Paris au cinéma

La capitale inspire les réalisateurs, français comme internationaux, depuis de nombreuses années. Voici une sélection de films montrant des histoires d’amitié et d’amour atypiques avec pour décor les rues de Paris, ses terrasses de café et ses jardins, sans oublier les bords de Seine !

Le Ballon Rouge (1956)
LeBallonRouge

La Rue Bonaparte – 6ème arrondissement

Ce court-métrage, réalisé par Albert Lamorisse, raconte la rencontre entre un petit garçon et un ballon rouge. La complicité entre les deux personnages attise la jalousie d’une bande de jeunes garçons. S’en suit alors une course poursuite dans le Paris des années 50, ses rues et ses immeubles… 

À bout de souffle (1960)A bout de souffle

Champs-Elysées – 8ème arrondissement

À bout de souffle, réalisé par Jean-Luc Godard, est un film emblématique de la Nouvelle Vague. Un jeune voyou, interprété par Jean-Paul Belmondo, quitte Marseille pour la capitale. Il y retrouve Patricia, jeune étudiante américaine. Elle vend des journaux sur les Champs-Elysées pour se faire un peu d’argent. Recherché par la police, elle l’aidera à trouver refuge dans un appartement du 14ème. 

A bout de Souffle

La Maman et la Putain (1973)
la_maman_et_la_putain

Café Les Deux Magots – 6ème arrondissement

Alexandre (Jean-Pierre Léaud), homme marié et oisif, passe le plus clair de son temps dans les cafés parisiens. Il a notamment ses habitudes au café des Deux Magots, situé dans le quartier Saint-Germain-des-Près. Il finit par aborder une jeune femme aperçue en terrasse… Un triangle amoureux filmé par Jean Eustache et considéré comme un chef d’oeuvre du cinéma français.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)
Amelie

Métro Abbesses, 18ème arrondissement

Amélie Poulain, une jeune serveuse dans un café de Montmartre, passe son temps à observer les gens. Elle invente tout un tas de stratagèmes pour égayer la vie de ceux qui l’entourent, on se rappelle de la scène où elle guide un vieil homme aveugle jusqu’à la rue Lepic en lui décrivant le plus infime détail du quartier. Une bonne dose d’amour pour Paris et ses pavés !

Before Sunset (2004) before-sunset-ethan-hawke-julie-delpy

Promenade Plantée – 12ème arrondissement

Before Sunset est extrait de la trilogie réalisée par l’Américain Richard Linklater. Neuf ans après leur première rencontre à Vienne, Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) se retrouvent à la librairie anglophone Shakespeare and Company, alors qu’il est en train de dédicacer son dernier livre. Ils décident de marcher un peu dans Paris… et se racontent tout ce temps écoulé.

Les Chansons d’Amour (2007) Les Chansons d'Amour

10ème arrondissement

Ismaël (Louis Garrel) partage un appartement parisien en plein coeur du quartier de la Bastille avec la blonde Julie (Ludivine Sagnier) et la brune Alice (Clotilde Hesme). Leur histoire se transforme en véritable conte musical. Le réalisateur Christophe Honoré a confié la bande originale au compositeur et interprète Alexandre Beaupain. De quoi vous donner envie de chanter et danser la nuit à Paris !
les-chansons-d-amour-2

Ratatouille (2007)Ratatouille

5ème arrondissement

Rémy, un jeune rat, refuse une vie dans les égouts et s’installe dans les cuisines de Chez Gusteau. Il révolutionnera les plats avec l’aide d’Alfredo, le commis de cuisine. De nombreuses scènes et décors ont largement été inspirés par la Tour d’Argent. Ce restaurant, situé dans le 5ème arrondissement, est considéré comme l’un des plus anciens d’Europe. Ratatouille a également reçu l’Oscar du meilleur film d’animation. Miam Miam !

Minuit à Paris (2011)Midnight-in-Paris-Woody-Allen2011

Quai de Tournelle, 5ème arrondissement

Dans cette comédie romantique, Woody Allen raconte la découverte de la capitale par deux jeunes fiancés américains dans le cadre des préparatifs pour leur mariage. Les douze coups de minuit sonnent… Gil, écrivain naïf incarné par Owen Wilson, se retrouve transporté dans le Paris des années 1920 et y rencontre les grands artistes de l’époque, comme Pablo Picasso, Luis Buñuel, etc.

Paris reste encore aujourd’hui la ville la plus filmée au monde. Nous sommes donc bien curieux de savoir quel est votre film préféré !

Priscillia M

Leave A Reply