Le top 5 des villes où habiter en coloc

Que l’on soit locataire ou propriétaire, travailleur ou étudiant, la colocation offre bien des atouts. Elle vous permet notamment de ne pas être seul et de diminuer considérablement le prix du loyer. Voilà deux des principaux avantages de la coloc, qui est de plus en plus mise en place dans les grandes villes françaises. C’est en effet dans les grandes métropoles que les logements sont les plus prisés et les plus chers. Pour vous soutenir dans votre recherche, Appartager.com vous présente son top 5 des meilleures villes dans lesquelles vivre en colocation.

Vivre en colocation à Paris

Paris fait indéniablement partie du top 5 des villes où habiter en coloc. Le coût de la vie est particulièrement plus élevé dans la capitale que dans n’importe quelle autre agglomération française. Ainsi, vivre en colocation à Paris vous permet de diviser un budget logement qui est bien souvent conséquent. Opter pour la colocation à Paris, c’est pouvoir habiter avec une multitude de personnes venant d’horizons différents. La capitale concentre une population très hétéroclite. Vous pouvez découvrir d’autres cultures et centres d’intérêt en vivant en colocation avec des personnes d’origines diverses. Vous pourrez également vous promener ensemble et visiter les nombreux monuments que compte Paris, comme la tour Eiffel par exemple.

Pour optimiser vos dépenses, Appartager.com vous conseille de vous installer dans des quartiers comme Marcadet Poissonnier, Barbès ou Château Rouge si vous êtes étudiants. Si vous cherchez à réduire encore plus le coût de votre loyer, préférez emménager en colocation Porte d’Orléans, Porte de Clichy ou bien Porte d’Italie. Les quartiers du Marais, de la République et du canal Saint-Martin sont, quant à eux, les plus prisés. Le loyer y sera donc bien plus conséquent.

La coloc à Toulouse

Parmi les meilleures villes où habiter en coloc, on trouve Toulouse. Cette ville du sud de la France attire les professionnels aussi bien que les étudiants. Son climat plait autant que les différentes possibilités qu’elle offre aux jeunes et aux travailleurs. Le chef-lieu de l’Occitanie dispose notamment de différents secteurs en plein développement, garantissant aux habitants de nombreuses d’opportunités d’emploi. La ville rose accueille aussi une multitude d’étudiants grâce à son université, l’une des plus anciennes de l’Hexagone avec celles de Paris et de Montpellier.

Grâce à Appartager.com, vous pourrez sans souci trouver une colocation dans l’un des quartiers toulousains. Il est possible de diviser la ville en 6 secteurs : le centre, la rive gauche, le nord, l’est, le sud-est et l’ouest. Les faubourgs les plus attractifs se trouvent au centre et sur la rive gauche. Les chalets, Saint Aubin et Saint Étienne sont des quartiers animés qui plaisent aux jeunes actifs. Le quartier Saint Cyprien, quant à lui, a connu un fort développement ces dernières années et plait pour son ambiance vivante, chaleureuse et cosmopolite.
Opter pour la colocation à Bordeaux
Appartager.com vous invite à choisir la colocation à Bordeaux. Cette ville a tout à fait sa place dans le top des villes où habiter en coloc. Elle est la sixième ville étudiante de France et accueille sur son domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan, le plus vaste campus d’Europe, et sur ses autres sites pas moins de 77 000 étudiants. Mais le chef-lieu de la Nouvelle-Aquitaine n’attire pas que les jeunes qui font leurs études. Grâce à son rayonnement international et son activité économique, elle séduit également les travailleurs de France et du monde.

Ici, comme dans toutes les grandes agglomérations de France, c’est au centre-ville que les prix sont les plus élevés. Cependant, le centre historique bordelais propose bien des atouts entre sa vitalité commerciale et ses nombreux monuments. Les quartiers Saint-Michel et Nansouty-Saint-Genès sont, eux, généralement plébiscités par les étudiants et les jeunes cadres dynamiques. Cette zone populaire est très animée et propose notamment des brocantes et des marchés nocturnes, d’où son surnom de « quartier qui ne dort jamais ». Les principales universités se trouvent dans la Vieille Ville et dans le quartier Saint-Augustin.

La colocation à Lyon

Troisième commune de France par sa population, Lyon fait indéniablement partie des meilleures villes où habiter en coloc. Situé dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône, le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile une offre de loisirs variée et des sites historiques nombreux. Les professionnels comme les étudiants adorent cette ville dans laquelle il n’est pas très compliqué de trouver une colocation grâce à Appartager.com. Certains quartiers de Lyon attirent plus que d’autres pour leur charme, comme ceux du Vieux Lyon, de la Presqu’île, des pentes de la Croix-Rousse et de la colline de Fourvière, qui sont tous les quatre inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Deuxième ville étudiante de France, cette cité dispose d’universités touchant à tous les domaines et de nombreuses grandes écoles et établissements spécialisés. Très dynamique, elle accueille même les bureaux d’une multitude de grandes entreprises ou organismes internationaux comme Interpol, l’OMS ou Handicap International. Les étudiants préfèrent vivre dans le quartier de la Guillotière, proche des différents campus et plutôt central. On trouve d’ailleurs dans cette zone de nombreuses offres de colocation.

Choisir la coloc à Marseille

Deuxième commune en termes de population avec plus de 800 000 habitants, Marseille s’étend sur une superficie de plus de 240 km2. Dans cette cité millénaire, vous profitez d’une offre culturelle exceptionnelle, d’un climat méditerranéen doux et d’universités classées parmi les meilleures. Idéale pour les étudiants, elle charme également les jeunes actifs grâce à un marché de l’emploi plutôt dynamique. Grâce à son port, l’économie maritime fait partie de ses pôles majeurs d’activité. Elle accueille d’ailleurs le siège de plusieurs organismes internationaux comme l’Institut de recherche pour le développement, l’Organisation internationale pour les migrations ou bien une antenne de la Banque mondiale. Marseille est divisée en pas moins de 16 arrondissements. L’un des quartiers les plus prisés des étudiants est sans aucun doute celui de Notre Dame du Mont. Composé de ruelles et du fameux Cours Julien, c’est le lieu où se retrouvent les artistes, où s’attabler à un bon restaurant, où se rendre dans une librairie ou bien admirer quelques œuvres de street art.

Il ne vous reste à présent plus qu’à vous rendre sur Appartager.com pour trouver la colocation qui vous convient à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Marseille !

Leave A Reply