Les 5 fresques murales les plus impressionnantes de Lyon

Lyon, 2e ville de France, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est célèbre pour sa Fête des Lumières. Ce qu’on sait moins c’est que la ville de la soie ne compte pas moins de 150 fresques murales. Voici notre top 5.

1. La fresque des Lyonnais

la fresque des lyonnaisÀ flanc de Saône, il s’agit probablement du mur le plus célèbre de Lyon. Depuis l’autre rive, ce bâtiment n’a l’air de rien. Mais en s’approchant, vous vous rendrez vite compte que les habitants de cet immeuble jaune restent étrangement statiques !

2. Le mur des canuts

le mur des canutsDans le quartier de la Croix Rousse. Cette immense fresque en trompe-l’œil rend hommage aux travailleurs de la soie qui ont fait la gloire de la ville. Une oeuvre monumentale, à ne pas manquer !

3. La bibliothèque de la cité

la bibliotheque de la citéSituée au coin du Quai de la Pêcherie et de la rue de la Platière, cette fresque murale de 400 mètres est un clin d’oeil aux humanistes de l’École lyonnaise.

4. Le mur du cinéma

le mur du cinemaDans le 7ème arrondissement de Lyon, indispensable hommage aux frères Lumières, inventeurs du cinéma et natifs de la région ! Une histoire murale du cinémascope incontournable.

5. Le musée urbain Tony Garnier

Musée Tony Garnier24 fresques de 23 mètres de haut sur 10 de large vous racontent la cité utopique selon Tony Garnier. Ce musée urbain original et monumental est unique en son genre.

Peut-être y en a-t-il une dans le coin de votre colocation ? Et si vous n’êtes pas du coin mais que vous comptez passer à Lyon, on vous conseille de lever les yeux et de pister ces 5 incontournables du paysage lyonnais !

 Pour aller plus loin :

Priscillia M

Leave A Reply