L’art de ne pas perdre sa caution

La restitution du dépôt de garantie peut être une source de conflit entre propriétaires et locataires. De l’état des lieux au dernier tour de clé, voici tout ce que vous devez savoir pour récupérer votre caution !

Le dépôt de garantie, kezako ?

perdre sa cautionEn tant que locataire, vous êtes tenu d’assurer l’entretien courant de votre logement et d’exécuter les réparations courantes. Le dépôt de garantie permet de couvrir les impayés et de régler les travaux nécessaires si le locataire ne respecte pas ces obligations.
Envie d’effectuer des travaux pendant la durée d’occupation de votre logement ? N’hésitez pas à demander au propriétaire s’il accepterait de faire une remise sur votre dernier loyer.

L’état des lieux, étape clé pour récupérer sa caution
état des lieux

L’état des lieux, effectué à la remise des clés, permet d’éviter d’éventuels litiges au départ du locataire. Il doit être effectué avec grand soin. Vous pouvez notamment prendre des photographies des pièces et des équipements.

Prenez le temps de vérifier le bon fonctionnement des fenêtres, des interrupteurs, du frigo, des radiateurs… Un oubli ? Vous pouvez toujours adresser au propriétaire un courrier en recommandé dans les 10 jours qui suivent votre aménagement.

Le grand ménage avant votre départ

Tous vos cartons ont enfin fini d’encombrer votre appartement. Et idéalement, vous avez quelques jours devant vous avant de rendre les clés ! Ayant relu l’état des lieux initial, vous êtes bel et bien dans la dernière ligne droite.travauxÀ coup d’éponge ou de pinceau, les tâches aux murs doivent disparaître. Shampoing ou cire, ne tergiversez pas trop pour retrouver des sols impeccables. Le vinaigre blanc sera enfin votre meilleur allié pour la robinetterie et les sanitaires. Coté électricité, assurez-vous que les prises fonctionnent et que chaque ampoule soit à sa place.

Etat des lieux entrant vs sortant

good luckVotre propriétaire ou l’agent immobilier passe dans quelques heures…  Super, l’interphone est en état de marche. Vous avez aussi bien fait d’aérer l’appartement et de rassembler les clés fournies à votre arrivée.
En fonction de cette entrevue, le propriétaire pourra effectuer des retenues, voire conserver intégralement la caution. Il a l’obligation légale de les chiffrer et de les justifier. Aucune somme ne peut être retenue si le problème n’est pas mentionné sur l’état des lieux sortant.

Après l’effort, l’heure du remboursementdanse

Si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, le propriétaire dispose d’un mois à compter du jour de la remise des clés pour restituer la caution. Si nécessaire, rien ne vous empêche de relancer le propriétaire en envoyant votre RIB et votre nouvelle adresse.

Vous avez pris la décision de quitter l’appartement avant vos colocataires. Dans le cadre d’un bail unique, il faudra vous arranger avec le nouvel arrivant pour récupérer le montant.

Priscillia M

Leave A Reply