Appartager sur BFM Business : Investir dans la colocation

Si vous l’aviez raté vendredi, Albin Serviant, directeur général d’Appartager, était l’invité de l’émission “Intégrale Placements” diffusée sur BFM Business.

Cédric Decœur, Guillaume Sommerer et Marie Cœurderoy ont interrogé Albin Serviant sur les dernières évolutions du marché de la colocation. L’occasion de discuter de ses avantages pour les propriétaires et de les encourager à proposer leur bien sur un marché porteur.

En France, le marché de la colocation souffre d’un fort décalage entre l’offre et la demande. Pourtant choisir de louer à des colocataires plutôt qu’à un seul locataire est une opportunité pour les bailleurs de booster le rendement de leur bien. Résumé.

Une demande en augmentation

La colocation est à la mode ! Appartager, leader de la colocation sur le marché français a constaté 30% d’augmentation de la demande depuis 2012. Plusieurs explications à ce phénomène.

  • La crise

criseEn premier lieu la crise économique, qui fait rechercher un logement bon marché aux locataires mais aussi des placements plus rentables aux propriétaires.

  • Un phénomène de société

convivialitéMais la colocation fait aussi partie d’un phénomène sociétal : le partage est à la mode, que ce soit de voiture (avec BlablaCar), de logement pour les vacances (avec Airbnb) ou de logement principal avec la colocation. C’est une façon intelligente de faire des économies de loyers, de factures et de vivre en centre-ville pour un moindre coût.

  • La mobilité

mobilitéAujourd’hui, loin des clichés d’étudiants-fêtards, les colocataires sont de plus en plus des jeunes salariés qui recherchent une forme de convivialité. Les professionnels représentent 40% des utilisateurs d’Appartager. La colocation favorise d’ailleurs la mobilité professionnelle, en permettant aux personnes nouvellement arrivées dans une ville de s’intégrer rapidement.

Quels avantages pour les bailleurs ?

Il peut paraître inquiétant pour les bailleurs de confier leur bien à des colocataires. Pourtant la colocation présente de nombreux avantages pour eux et, en premier lieu, un réel bénéfice financier.

  • Plus rentable qu’une location classique

investissement rentableSi on prend l’exemple de Lyon, pour un même appartement entre une location classique et une colocation, la plus-value pour le bailleur va jusqu’à 35% s’il décide de louer son bien en colocation.

  • Plus rapide

piece videLa colocation est non seulement plus rentable mais elle est aussi plus rapide, particulièrement pour des grandes surfaces en  province difficiles à louer…

  • Moins difficile à trouver

cle appartAutre avantage, les colocataires se chargent bien souvent de trouver eux-mêmes un remplaçant pour la personne quittant la colocation.

  • Plus flexible

demenagementLa rotation des colocataires est plus rapide que pour des locataires classiques, ce qui présente un avantage pour le bailleur qui ne mobilise pas son bien pour de longues durées.

  • Plus de sécurité avec la Loi ALUR

loi ALURDepuis 2015, la Loi ALUR prévoit que tous les colocataires apparaissent sur le bail. La loi encadre également la clause de solidarité qui régit les cautions. Appartager recommande la mise en place d’une clause de ce type à la signature du bail qui permet au bailleur de bénéficier d’assurances équivalentes à celles d’une location classique.

  • Des conditions de revente équivalentes

investissement immoSi le bailleur souhaite revendre son bien, la décote sera équivalente à celle d’un bien loué en location classique, et éventuellement moindre compte-tenu du rendement supérieur de ce type de logement.

Bailleurs : Comment procéder pour proposer mon bien en colocation ?

Les membres d’une colocation ne doivent pas nécessairement se connaître avant d’emménager ensemble. Il vaut parfois même mieux que ce ne soit pas le cas. Aujourd’hui les colocataires sont de plus en plus des salariés à la recherche de calme et d’équilibre, il faut donc qu’ils aient le même mode de vie et les mêmes attentes que les personnes avec lesquels ils partagent leur logement.

Pour aider à fluidifier la vie quotidienne, Appartager propose La Charte des colocataires, qui permet d’organiser les tâches ménagères et administratives à l’emménagement et d’éviter de nombreuses frictions.

Pour aller plus loin :

Priscillia M

Leave A Reply