Cette semaine nous évoquons le cas des propriétaires proposant une ou plusieurs chambres dans leur logement. Ce cas de figure est de plus en plus commun et ainsi cet article est voué à donner aux propriétaires et locataires dans ce cas de figure un guide pratique expliquant comment bien vivre ce type de colocation.
Nos conseils aux locataires
Avant de vous mettre dans une colocation avec un propriétaire, assurez-vous de bien savoir vous auto-gérer. En effet, en vivant avec un bailleur, les petits défauts dans les habitudes de vie de tout un chacun ne manqueront pas d’être mis en lumière très rapidement. C’est pour cela que ce type de colocation convient en général mieux aux colocataires expérimentés.
Dans un autre type de colocation, quelques jours de retard sur le paiement du loyer ou des charges peuvent paraître inaperçus, mais il faudra être ponctuel ici !
Il existe néanmoins de véritables avantages à vivre avec le bailleur. Si vous avez un problème avec l’un des éléments de l’appartement, vous pouvez le signaler immédiatement. En outre pour toute question relative à l’appartement, vous avez un interlocuteur direct.
Nos conseils aux bailleurs
Avant de vous mettre en colocation avec une ou des personnes qui vont partager le logement qui vous appartient, nous vous conseillons de prendre le temps de bien discuter avec eux, pour découvrir, notamment :
- Leurs expériences précédentes en colocation
- Leurs activités professionnelles ou étudiantes
- Leurs loisirs
Et tout autre sujet qu’il vous plaît de discuter avec votre potentiel colocataire.
En vivant avec un ou des locataires dans votre logement, vous pouvez facilement vous assurer que les règles que vous avez mis en place soient respectées. Vous pouvez également mettre en place un pacte de colocation afin que les règles soient claires dès le début de la colocation.
Si locataires et propriétaires font attention à ces points simples mais cruciaux, il y a toutes les chances que votre colocation avec le propriétaire se passe à merveille !