La colocation est un mode de vie qui à vu le jour à Berlin bien avant Paris, et bien avant le buzz de l’Auberge Espagnole!
Il faut dire que les appartements s’y prêtent souvent bien mieux: les pièces sont souvent plus grandes, les plafonds plus hauts, ce qui permet d’installer des lits-mezzanines, appelés “Hochbett”.
La compagnie de télécom nationale a même développé un système qui permet à chaque locataire d’avoir son propre numéro et une facture détaillée de ses appels.
Le terme “colocation” n’est pas utilisé en Allemagne, on parlera plutôt de “WG“, cela signifie WohnGemeinschaft “vivons ensemble” et se prononce Végué.
L’expression prend tout son sens lorsque l’on réalise que la colocation devra suivre quelques règles de base. On ne rejoindra pas la coloc juste pour “avoir un toit sur la tête”, il s’agit bien d’une véritable communauté où les valeurs et modes de vie doivent concorder avec celles de tous les colocataires!
Les allemands vous diront exactement ce qu’ils cherchent dans leur colocation, ne leur faites pas perdre leur temps à visiter l’appartement si vous n’êtes déjà pas à 100% convaincu par l’annonce!
Quelques conseils de base:
3-WG – c’est une WG à trois.
Zimmer auf Zeit – une chambre pour un temps délimité, car le locataire part pour quelques temps et sous-loue.
La chambre est unmöbliert -il faudra tout acheter.
Möbliert, Teilmöbliert – une chambre meublée ou partiellement.
ZweckWG – c’est une colocation purement d’intérêt. Il n’y aura rien à partager avec vos colocs.
Découvrez vite toutes les annonces en ligne sur www.easywg.de
Discussion1 Comment
J’aime beaucoup ce que tu fais!
Ca a toujours l’air très bon!