Que partagez-vous dans votre coloc?

La colocation demande une bonne organisation pour éviter les discordes et les soirées solo dans sa chambre, devant son ordinateur.

Les courses : Plusieurs méthodes:

1. Si vous avez des modes de vies très différents, optez pour le “chacun ses courses” et tout se passera bien; chaque coloc aura droit à une étagère dans le frigo et à un placard dans la cuisine. Ne piquez pas les réserves des copains, même en se disant “je lui rachèterai demain”, il est toujours plus prudent de demander avant!

2. Si vous préférez acheter malin, pensez à mettre en commun huile, vinaigre, beurre, lait, épices, sel, poivres, bref, tous les condiments et touts les aliments qui ne se périment pas trop vite et que tout le monde utilise de façon équitable!

3. Si vous êtes partisans de la colocation communautaire: vous partagez tout! Chacun son tout ou en commun, vous allez faire les courses et vous partagez la note! Attention à ne pas frustrer les petits estomacs qui peuvent se sentir abusés par les grands grignoteurs!

Le ménage :

C’est le sujet sensible, qui oppose maniques et bordéliques…! Il est important de convenir de qui fera quoi et quand!  Il s’agit de bien répartir les tâches ménagères, afin que chacun y mette du sien. Parties communes, salle de bain, toilettes, réfrigérateur, poussière… vous pouvez instaurer un rota pour que personne ne soit épargné! Un coloc part en vacances? Il rattrappera dès son retour, nul doute quel les autres colocs n’oublierons pas que son tour à sauté!

De même pour descendre les poubelles, c’est chacun son tour! Vous pouvez même tenir un petit tableau de bord que l’on collerait sur le frigo!

Le pot commun :

Evaluez la somme nécessaire aux dépenses communes. Produits d’entretien, papier toilettes, accessoires de cuisine, nourriture. A vous de choisir si vous partagerez shampoing, gel douche et dentifrice.

Une fois la somme calculée, versez chacun votre part mensuelle ou hebdomadaire. Rappelez-vous que les bons comptes font les bons amis et que nous avons tous un rapport à l’argent différent.

 

Discussion1 Comment

  1. Voilà une page qu’il faut lire quand on se lance dans une colocation: il ne faut pas avoir peur de discuter de ses droits et devoirs de colocataires pour une bonne entente mutuelle.
    … Pensez, aussi, au propriétaire et à ceux qui vont vous succéder. Trouver une cuvette de WC toute noire ou une baignoire toute grasse ne fait plaisir ni aux uns ni aux autres.
    Vous êtes étudiants sur Saint Nazaire, venez visiter virtuellement mon appart T3 sur: http://idlight.fr/yannick.trochet
    (J’ajoute un lien sur cette page dans mon site)

Leave A Reply