On continue sur de bonnes habitudes… Trouver une chambre à louer ou une colocation à Paris, c’est parfois loin d’être simple. En suivant ces 3 conseils supplémentaires, vos chances de tomber sur la perle augmentent encore un peu.
- Exigez votre espace
N’oubliez pas : en France, il est illégal pour un propriétaire de louer un appartement possédant moins de 9 m2 de surface habitable. Malheureusement, certains continuent d’enfreindre la loi en profitant de la naïveté des locataires. Pour éviter cela, prenez un mètre avec vous lors de vos visites, et n’hésitez pas à prévenir la Mairie ou la Fondation Abbé Pierre si vous tombez sur un proprio peu scrupuleux…
- Soyez rapide
Le marché parisien est connu pour être l’un des plus versatiles. Les meilleurs appartements partent en quelques heures. Alors, un conseil : soyez réactif. Un appartement vous plaît ? Visitez-le dans les heures qui suivent. Souvent, le premier venu est le premier servi, et vous éviterez les visites communes où les intéressés font la queue jusque dehors.
- Évitez les agences
Les agences parisiennes sont souvent chères et ont des tarifs équivalents à un ou deux mois de location. Elles ne sont pas particulièrement réputées pour la qualité de leur service clientèle : leurs agents arrivent souvent en retard lors des visites – lorsqu’ils viennent !
Soyez toujours au taquet et utilisez votre bon sens. Pour le reste, suivez nos conseils et revenez souvent afin de découvrir la suite de nos astuces.