Nos conseils pour bien entretenir son appartement loué à l’approche de l’hiver

La fin de l’été pointe le bout de son nez et annonce une liste de travaux à entreprendre dans le bien que vous louez. En hiver, les principaux travaux d’entretien concernent le chauffage et l’isolation. Anticipez pour prévenir les dépenses superflues en hiver ainsi que pour le confort de vos locataires.

shutterstock_446264551

Entretenir sa chaudière

Vos locataires risquent de ne pas apprécier une panne de chaudière en plein hiver. L’automne est le meilleur moment pour réaliser une révision annuelle de sa chaudière. Même lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut rapidement s’encrasser. De plus, un entretien régulier rend la chaudière plus efficace et donc plus économe. Prenez-vous y bien à l’avance ! Les plombiers et chauffagistes sont très sollicités durant la période hivernale.

shutterstock_230438554

Vérifier l’isolation

Une bonne isolation des murs et des sols offre un meilleur confort au locataire, mais vous permet également de réaliser des économies d’énergie. La vérification de l’isolation thermique se fait par un professionnel. L’isolation peut être réalisée depuis l’intérieur ou à partir de l’extérieur. Les matériaux sont nombreux et seul un professionnel pourra vous guider en fonction de la structure de votre habitation et de son ancienneté. Faites appel à ce spécialiste durant l’été. Si des travaux doivent être entrepris, mieux vaut qu’ils soient terminés avant le début des grands froids. Pour réaliser davantage d’économies d’énergie, optez pour la pose de double vitrage et/ou veillez à bien calfeutrer portes et fenêtres.

shutterstock_484536232

Entretenir la toiture

En automne et en hiver, entre les feuilles qui tombent et la neige qui s’amasse, la toiture est soumise à rude épreuve. Faites vérifier son étanchéité. Une toiture mal isolée laissera passer non seulement l’air froid mais également l’eau. Ces travaux d’isolation vous procureront également des avantages en été en vous évitant de devoir placer une climatisation sous les toits. En hiver, en cas de fortes pluies ou neiges, les dégradations pourraient entraîner de lourdes dépenses. Pour éviter que les gouttières ne se bouchent et débordent, faites appel à un professionnel qui effectuera un travail de démoussage et décrassage.

Pour aller plus loin

Priscillia M

Leave A Reply