La petite annonce de colocation : comment la décrypter ?

Ca y est, c’est décidé, vous allez partir à la recherche d’une colocation où poser vos bagages. Les services de petites annonces restent encore le meilleur moyen pour trouver votre bonheur. Mais comment repérer dans la multitude celle qui saura répondre à vos attentes en termes de localisation, de logement et… de colocataires ! Eh bien, suivez nos conseils !

Ch disp ds coloc T4 3e et ss asc 500€ cc

Même si le jargon des petites annonces immobilières tend à disparaître avec l’engouement pour les sites de recherche en ligne comme Appartager.com et la fin de la tarification à la ligne qu’elle sous-tend, certaines habitudes sont coriaces ! Ce lexique de morceaux choisis devrait, avant toute chose, vous aider à y voir plus clair :

appt : appartement disp : disponible plac : placard
asc : ascenseur ds : dans prox : à proximité
b ét : bon état dup : duplex sbd : salle de bain
cc : charges comprises et : étage sde : salle d’eau
ch : chambre pft ét : en parfait état terr / tsse : terrasse

 

Exercice : traduisez « ch disp ds appt dup pft ét 3e et ss asc ». Vous avez 30 secondes ! C’est bon ? Vous êtes paré pour la recherche.

Etre dans le bon quartier…

Les petites annonces de colocation n’indiquent que très rarement l’adresse exacte du bien à louer. Plus souvent, on y trouve le nom d’un quartier ou, à Paris par exemple, celui d’une station de métro. La localisation annoncée correspond à vos critères ? Appelez pour plus de précisions. Et avant de vous déplacer pour une visite, vérifiez l’ambiance qui règne dans les rues alentours, en vous rendant sur des sites tels que kelquartier.com.

Attention également aux approximations. Les indications « proche de » ou « à proximité de » sont totalement libres d’interprétation ! Tout comme l’est « à 15 minutes des commerces » ou « à 20 minutes de la Défense en RER C ». Encore une fois, rien ne vaut une bonne vérification par vos propres moyens.

… et le bon logement

Prenez tout en considération :

  • Quelle est la surface du logement ? des pièces communes ? de la chambre qui vous sera réservée ?
  • Les photos du logement sont-elles prometteuses ? S’il n’y en a pas, demandez à ce que l’on vous en envoie !
  • Quel est le montant du loyer ? S’entend-il charges comprises ou hors charges ? Quels frais devront être ajoutés (électricité, connexion internet, assurance habitation, etc.) ?
  • S’agit-il d’un bail individuel ou collectif ? Dans ce dernier cas, est-il prévu d’ajouter votre nom au bail (si non, pas d’APL !) ?

Les autres colocataires : savoir lire entre les lignes

Sur Appartager.com, le profil des membres peut contenir un certain nombre de renseignements de base, tels que l’âge, le sexe, la situation professionnelle, le fait d’être fumeur ou non fumeur, etc. qui peuvent donner un premier aperçu. Mais c’est l’annonce elle-même qui vous fournira les informations les plus utiles.

En effet, si les annonces de colocation se veulent généralement sympathiques et enthousiastes, derrière une couche d’humour se cache bien souvent un fond de vérité dont on aura arrondi les angles. Pour mieux appréhender vos – peut-être – futurs colocataires, apprenez à déchiffrer ! « Pas maniaque du rangement », comprenez bordélique en puissance. Vous êtes tout le contraire ? Même dans le logement de vos rêves, la colocation deviendra vite invivable. Ne vous bercez pas d’illusions, passez à l’annonce suivante !

Sans organisation, la recherche d’un logement peut vite devenir un job à temps plein. Pour vous éviter des visites inutiles et, donc, du temps perdu, on récapitule : 1. on vérifie que la localisation du bien correspond à nos attentes ; 2. on fait le tour du logement : quoi, à quel prix, dans quelles conditions ; et 3. on s’assure de la compatibilité des caractères et des modes de vie, pour une colocation harmonieuse.

Leave A Reply