La checklist pour un emménagement réussi

Au moment d’emménager dans votre nouveau « chez vous », il y a certains points à ne pas oublier sous peine de mauvaises surprises dans les mois à venir. Suivez le guide !

Assurez votre appartement

Vous ne pouvez pas tout anticiper et tout peut arriver très vite. Il y a des dizaines de compagnies d’assurances, choisissez celle qui vous convient par rapport aux tarifs et services proposés. Vous pourrez choisir la date de début du contrat afin de ne pas payer inutilement si vous souscrivez avant l’emménagement. De plus, l’attestation d’assurance vous sera sans doute demandée pour pouvoir signer le bail.

shutterstock_321835148

Récupérez les clés

Les clés sont généralement remises par l’agence immobilière ou le propriétaire lors de l’état des lieux d’entrée. Organisez un rendez-vous, faites votre état des lieux et prenez possession de votre jeu de clés. Le nombre de clés fournies doit être indiqué sur l’état des lieux. Pensez également à toutes les vérifier.

shutterstock_340038056

Ouvrez un compte auprès d’un fournisseur d’électricité

Si le compteur continue à tourner sans que vous ayez ouvert de compte, ne criez pas trop vite victoire. Le fournisseur d’électricité se rendra vite compte que personne ne paie la facture et l’électricité sera coupée. Localisez votre compteur et relevez les chiffres affichés. Appelez alors votre fournisseur d’électricité préféré et communiquez-leur votre adresse ainsi que le chiffre relevé. Ensuite, pensez à payer les factures ! Si vous êtes en colocation, organisez-vous avec vos colocataires et déterminez  le fonctionnement qui convient à tout le monde. Qui paye l’électricité, qui rembourse sa part et dans quel délai, etc. Vous pouvez rédiger un contrat tout simple sur une feuille blanche signé par tous les colocataires pour vous protéger si l’un d’entre eux ne respecte pas ses obligations.

shutterstock_382613866

Gérez votre accès au gaz naturel

Si votre nouvel appartement dispose d’une chaudière ou cuisinière à gaz, choisissez un fournisseur de gaz naturel et ouvrez un compte. La plupart des fournisseurs d’électricité fournissent aussi du gaz naturel (et inversement), vous pouvez donc tout centraliser pour une gestion plus simple de vos contrats et de vos factures.

Abonnez-vous auprès du fournisseur d’eau de votre ville

Souvent, l’eau est incluse dans les charges. Vérifiez cela avec votre propriétaire ou l’agence immobilière. Si elle ne l’est pas, contactez le fournisseur d’eau de votre ville et abonnez-vous au plus vite.

Branchez votre ballon d’eau chaude

Une fois abonné(e) à l’eau, pensez à brancher votre ballon d’eau chaude pour éviter une mauvaise surprise lors de votre première douche. Il faudra sans doute quelques heures pour chauffer entièrement, anticipez, donc ! Une fois la première chauffe effectuée, programmez votre ballon d’eau chaude : en ne chauffant votre eau qu’avant vos heures habituelles de douches, vous réduirez votre facture d’électricité.

shutterstock_114468154

Faites un grand ménage

Vous n’êtes pas une fée du logis ? Raison de plus. Si le ménage doit être fait une fois dans l’année, faites-le à fond avant d’apporter vos affaires. Ce sera plus simple, plus rapide, et cela vous permettra de relever les imperfections que vous n’aviez pas vues durant l’état des lieux et d’en informer le propriétaire. Allez, à vos serpillères !

shutterstock_156929909

Emménagez pour de bon

Une fois toutes ces actions effectuées, il est temps d’apporter vos affaires. N’oubliez pas les serviettes de bain, tapis et rideaux de douche. Pensez aux éponges et au produit vaisselle, quelques torchons pourront également vous être utiles. Rallonges et multiprises, vous permettront d’organiser votre nouvel appartement comme vous le souhaitez.

shutterstock_342576671

Présentez-vous à vos voisins

N’hésitez pas à frapper à la porte de vos nouveaux voisins pour vous présenter. Par politesse, certes, mais aussi parce qu’ils pourront vous être bien utiles dans bien des situations.

Communiquez votre nouvelle adresse

Vous pouvez organiser une redirection de courrier automatique auprès de la poste pour être certain(e) de recevoir tout ce qui vous est destiné. Pensez cependant à alerter vos assurances (voiture, assurance étudiant), fournisseur de téléphone et tout autre organisme de votre nouvelle adresse.

 

Vous êtes prêt(e) ? Encore une grande année qui commence. Vous vivrez des moments fabuleux dans cet appartement, vivez-les à fond ! Ensuite, il faudra déménager… checklist à venir !

Lire aussi

Priscillia M

Leave A Reply