Déménagement : quelles démarches disponibles en ligne ?

Caisses de retraite, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’énergie ou encore service des impôts : si vous déménagez, ils ont besoin de le savoir. La tâche peut sembler infinie, mais de nombreuses démarches en ligne sont disponibles pour faciliter votre déménagement. On vous explique comment.

Administrations publiques

En quelques clics, signifiez votre changement d’adresse aux principales administrations publiques en vous connectant sur Mon Service Public. Votre changement d’adresse sera automatiquement mis à jour dans les dossiers des Caisses de Retraites (Agirc et Arrco, Cnav, etc), des Caisses de Sécurité Sociale (CPAM, MSA, CAF, etc), de La Poste, de Pôle Emploi, du Service des impôts ainsi que du Système d’immatriculation des véhicules.

shutterstock_376209520

Assurances

Certains assureurs ont simplifié les démarches en ligne pour leurs assurés en permettant un changement de domicile. Mais cela reste du cas par cas : rendez-vous sur le site internet de votre assureur pour le vérifier.

Pour assurer votre nouveau logement, vous pourrez demander des soumissions en ligne.

Abonnements

Pour continuer à recevoir votre revue préférée ou votre magazine chéri, connectez-vous sur votre espace abonné en ligne pour procéder à un changement d’adresse. Prenez-soin de vous y prendre suffisamment tôt pour que ce ne soit pas le locataire suivant qui en profite.

Caisses d’Allocations familiales

Trois mois avant votre déménagement, connectez-vous à votre dossier en ligne à la Caisse d’Allocations familiales (www.caf.fr) pour actualiser votre situation si vous avez bénéficié d‘aides au logement. Vous pourrez vérifier si vous avez droit à la prime de déménagement, et en faire la demande le cas échéant.

shutterstock_408479329

Compte Bancaire 

La plupart des banques offre désormais un service d’accès aux comptes et de modification du dossier en ligne. Deux semaines avant votre déménagement, connectez-vous sur votre espace personnel pour modifier votre adresse et procéder à la demande de changement de succursale. Une fois installé, vous devrez faire parvenir à votre établissement bancaire un justificatif de domicile par voie postale.

shutterstock_144790756

Courrier

Pour faire suivre votre courrier, rien de plus facile. Souscrivez à la réexpédition nationale définitive sur le site de La Poste. Ce service vous permet de faire suivre l’intégralité de votre courrier, y compris les colis et les recommandés. Si vous quittez une colocation, il est possible de ne faire réexpédier que le courrier qui vous est adressé personnellement. Vous évitez ainsi de perdre des envois importants et les retours à l’expéditeur.

shutterstock_77591071

Energie

Les fournisseurs d’énergie ont prévu des démarches simplifiées par internet. Si tout le processus de changement de contrat ne s’opère pas en ligne, ces services vous faciliteront la tâche en vous guidant pas à pas.

Par exemple, Engie a mis en place un service dédié à ses clients qui déménagent pour simplifier la prise de rendez-vous. Connectez-vous sur https://particuliers.engie.fr/demenagement-gaz-electricite.html et laissez-vous guider !

EDF a également prévu une démarche simplifiée de déclaration de déménagement, et de prise de rendez-vous pour les relevés de compteurs. Il vous suffit de vous connecter sur https://particulier.edf.fr/fr/accueil.html pour gérer facilement votre déménagement.

Listes électorales

 Si vous changez de commune ou d’arrondissement lors de votre déménagement, vous devez procéder à votre changement de liste électorale. Cette démarche est essentielle pour pouvoir voter aux prochaines élections de votre nouvelle circonscription. Elle est très simple : il suffit de vous inscrire en ligne en fournissant les documents numérisés.

shutterstock_263777078

Téléphone

Pour déclarer le changement d’adresse et ainsi assurer la continuité de votre ligne téléphonique fixe et de votre accès internet, vous pouvez vous connecter au site d’Orange. Vous pourrez choisir la date de mise en service de votre nouvelle ligne de téléphone fixe, choisir du maintien du numéro si vous déménagez près de chez vous ou l’annonce du nouveau numéro pendant 6 mois en cas d’attribution d’un nouveau numéro.

Pour signaler le changement d’adresse à votre opérateur de téléphone portable, il suffit de vous rendre sur votre espace client personnel sur le site de l’opérateur en question.

 

Déménager en quelques clics, c’est bien agréable. Mais gardez en tête que toutes les démarches ne sont pas encore accessibles en ligne. Etablissements scolaires, employeurs, prestataires divers : faites la liste des organismes et des personnes qui devront connaître votre nouvelle adresse. Vous serez ainsi sûrs de ne rien oublier.

Pour aller plus loin

Priscillia M

Leave A Reply