Découvrez vos avantages fiscaux en tant que Bailleur de logements meublés !

Si vous louez un ou des logements meublés, il y a de bonnes chances pour que vous soyiez sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Pour entrer dans cette catégorie, il faut que le ou les logements que vous louiez soient meublés et imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il faut, de manière additionnelle, que vos revenus locatifs soient égaux à moins de la moitié de vos revenus globaux ou que ceux-ci soient inférieurs à 23 000 euros annuels.

Si vous entrez bien dans cette catégorie, deux alternatives s’offrent alors à vous concernant votre régime fiscal :

• Le régime forfaitaire, appelé également régime micro-BIC.
• Le régime réel.

1. Le régime forfaitaire

Vous pouvez prétendre à ce régime si et seulement si vos revenus locatifs n’excèdent pas 70 000 euros. Grâce au régime forfaitaire, on ne peut vous imposer que sur la moitié de vos revenus locatifs.

2. Le régime réel

Ce régime s’applique à vous si vos revenus locatifs excèdent 70 000 euros annuels.
Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez enlever du total de vos recettes :

_ Vos charges : travaux, réparations, intérêts d’emprunts, frais de gestion.
_ L’amortissement sur les importants travaux non déductibles ainsi que sur le prix d’achat du bien.

En outre, en tant que biens professionnels, les logements possédés par des loueurs en meublé professionnels ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune (ce qui n’est pas le cas des loueurs en meublé non professionnels).

 

Pour avoir plus d’informations en tant que bailleur de logements meublés nous vous invitons à lire cet article sur les villes où les colocations sont les plus convoitées.

Leave A Reply