La colocation est LE nouveau mode de vie qui devient de plus en plus populaire auprès des étudiants mais aussi des jeunes actifs, ce qui offre de nouvelles possibilités aux propriétaires. Avec l’augmentation des loyers et la baisse du pouvoir d’achat des étudiants, la colocation attire de plus en plus. Cette alternative est un avantage pour le colocataire mais aussi un avantage pour le propriétaire.
Selon Cédric Brochier, porte parole d’Appartager: “ désormais pour rentabiliser un bien immobilier, les propriétaires ont davantage intérêt à mettre leur bien en colocation. Que ce soit pour éviter une vacance locative qui peut durer plusieurs mois ou louer plus facilement une grande surface, les intérêts de la colocation sont désormais aussi intéressants pour les locataires que pour les propriétaires.”
Vous souhaitez mettre votre logement en colocation ? Voici nos conseils avec le guide du propriétaire
Quels sont les avantages de la colocation pour un propriétaire ?
Lorsque vous avez une grande surface à louer, avec plusieurs chambres et salle de bains, il est difficile de trouver la bonne famille qui correspondra au bien proposé. Bien souvent le bien reste inoccupé pendant une longue période. La colocation permet de palier à ce problème.
Cependant il est important de bien choisir la période pour mettre votre logement en colocation.
Mettre son appartement en colocation permet de louer légèrement plus cher. Le propriétaire peut augmenter le montant global du loyer. Le prix restera intéressant pour les colocataires.
La carence locative est quasi inexistante. Dans le cadre d’un contrat avec bail individuel , dans la mesure où, par définition, plusieurs locataires versent un loyer, la colocation réduit ce risque de carence. En effet si malheureusement un loyer manque, les autres seront versés, une rentrée d’argent sera ainsi toujours assurée pour le propriétaire.
En cas d’impayé, le propriétaire peut se retourner vers tous les colocataires. Parce qu’elle permet de cumuler les débiteurs, la colocation est souvent appréciée des propriétaires qui y trouvent une certaine sécurité. La loi Alur du 24 mars 2014 définit en effet la colocation comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur. Les propriétaires peuvent ainsi choisir la première solution, plus avantageuse du fait de la clause de solidarité
Chaque colocataire sera alors responsable indivisiblement du paiement de la totalité du loyer, des charges et de toute somme due au propriétaire.
Les différents types de propriétaires
Le live-in: le propriétaire vit au sein même de la colocation. Généralement le live in, a une chambre ou deux en plus dans son appartement et décide de les mettre en location pour avoir une rentrée d’argent ou de la compagnie.
Le Live-out: le propriétaire ne vit pas dans la colocation. Il loue son bien en entier.
Comment recruter des colocataires ?
Tout d’abord assurez-vous que votre logement est adapté pour de la colocation, . Ensuite regardez si il y a de la demande là où est votre logement.
Il faut plusieurs chambres afin que chaque colocataire ait un espace à lui.
Pour trouver facilement et rapidement des colocataires pour votre logement, créez une annonce sur le site d’Appartager. Mettez des photos qui met le logement en valeur, faites une description détaillée de l’appartement.
Une fois que vous avez trouvé vos locataires, il faut vérifier leurs références.
Comment assurer la rotation des colocataires ?
Selon un sondage Appartager, il faut, pour la majorité des sondés (40%) entre 2 et 4 semaines en moyenne pour trouver un nouveau colocataire (moins de 2 semaines pour 20% des sondés et plus d’un mois pour 20%) 1 . Ainsi, même si le nombre de demandes est plus important que le nombre d’offres, trouver un nouveau colocataire prend du temps. Laisser ses locataires se charger des visites fera ainsi gagner un temps précieux à bon nombre de
propriétaires.
La plupart des propriétaires délégueront ainsi bien souvent aux colocataires toutes les étapes précédent la signature du bail à savoir la rédaction et la mise en ligne de l’annonce, la sélection des réponses et les visites.
Le propriétaire devra cependant obligatoirement être présent lors de l’état des lieux, de la signature du bail et de la remise des clés.
Un gain d’argent
Outre gagner du temps, laisser la gestion des visites aux colocataires peut aussi représenter un gain financier considérable si le propriétaire décide de faire l’économie d’une agence immobilière. Les frais d’agence représentent en effet un coup non négligeable pour le propriétaire allant de 8 à 15% du loyer annuel. Cédric Brochier, porte-parole d’Appartager, tempère toutefois : « il faut cependant admettre que recourir à une agence représente des avantages incontestables en termes de protection juridique pour le propriétaire car elles sont les plus à même à examiner les dossiers des candidats, rédiger les avenants ou vérifier les cautions ».
Augmentation des chances de durabilité de la colocation
Lorsque les colocataires sont liés par un bail solidaire, ils auront parfois plus intérêt que le propriétaire à ce que le futur colocataire soit fiable et solvable. En effet si un loyer est impayé par l’un d’eux, les autres devront le prendre à leur charge. L’autre enjeu pour eux est l’instauration ou la conservation d’un climat de sérénité au sein de la colocation afin qu’elle soit stable, durable et pérenne. Or seuls les colocataires pourront décider de la personne qui conviendra le mieux. Selon un autre sondage Appartager, les principaux critères de sélection sont la sympathie (33%), l’âge (24%), l’habitude de la colocation (22%), le genre (19%) et les passions (2%) .
Quels sont mes obligations en tant que propriétaire ?
Un bail écrit est obligatoire. Quel que soit la durée de la location vous devez établir un bail avec vos locataires. Ce document est une trace écrite qui officialise les accords passés entre vous. Vous devez faire le document en 2 exemplaires. Vous pouvez l’écrire avec un agent immobilier, un huissier ou encore un notaire. Le document doit mentionner votre nom, celui du locataire, l’adresse, une description précise du logement, si le locataire va vivre dans le logement ou y travailler.
Il faudra aussi joindre:
– l’état des lieux
– Le règlement de la copropriété
– Le montant du loyer
– Le montant de la caution
Le propriétaire doit fournir un logement décent à ses locataires. Il doit assurer la santé et la sécurité physique de ses locataires. Il faut que le logement ait:
– L’eau chaude et froide
– Le chauffage
– Une ventilation et un éclairage naturel
– Une installation sanitaire intérieur minimale pour les logements de plus d’une pièce
– Un volume habitable d’au moins 20m3
Le locataire a le droit de demander la mise en conformité du logement. Cela ne remet pas en cause le bail en cours. Cependant si il n’y a pas de règlement à l’amiable possible, c’est le juge de tribunal d’instance qui prendra des décisions.
Les locataires sont en charge de l’entretien courant du logement et les petites réparations. Cependant la loi du 6 juillet 1989 dit que le propriétaire est en charge des réparations importantes comme l’isolation, le renouvellement de tous les équipements comme les portes, les fenêtres, les sanitaires…
Quels sont mes droits en tant que propriétaire ?
Le loyer
Vous pouvez fixer le loyer que vous voulez. Cependant il est judicieux de mettre un prix abordable pour avoir des candidats. En principe le loyer doit correspondre à ⅓ des revenus du locataire. Donc mieux vaut ne pas être trop gourmand et s’assurer un revenu régulier. Une fois le loyer fixé vous ne pouvez pas l’augmenter sauf si vous avez mis dans le contrat une clause de révision annuelle du loyer. Cette révision s’effectue selon L’Indice de référence des loyers.
Les charges
Vous avez le droit de faire payer les charges du logement à vos locataires. Le plus simple est de fixer un forfait faisant office de provisions sur charges à payer chaque mois.
Une fois par an, il faudra faire un relevé de régularisation des charges. Attention, le locataire peut vous demander des comptes, il faut mieux avoir toutes les pièces justificatives.
Les pièces à réclamer à votre futur locataire
Ce que vous pouvez lui réclamer:
– Pièce d’identité
– Fiches de paie
– Avis d’imposition
– Contrat de travail ou attestation de l’employeur
– Trois dernières quittance de loyer
– Attestation de versement des allocations familiales
Ce que vous ne pouvez pas lui réclamer:
– Sa carte d’assuré social
– Ses relevés de compte
– Une attestation du précédent bailleur précisant qu’il est à jour dans ses loyers
La caution
Vous pouvez demander un dépôt de garantie à la signature du bail. Cependant le montant ne peut pas excéder un mois de loyer.
La caution peut être utilisée en cas d’impayé.
En cours de bail
Les locataires peuvent faire des travaux dans la maison avec l’accord du propriétaire.
Dans le cas inverse si le propriétaire veut faire des travaux dans le logement, les locataires peuvent s’y opposer sauf si ce sont des travaux d’améliorations.
Attention si ces travaux durent plus de 40 jours, le locataire peut vous demander une réduction sur son loyer. Si le logement est inhabitable il peut demander une résiliation de bail.
Cliquez en dessous, si vous voulez en savoir plus sur: