Chaque ville et chaque pays a ses règles, parfois tacites, qui facilitent la recherche d’un appartement et d’une chambre à louer. Paris n’y échappe pas.
- Une histoire de papiers
Les propriétaires parisiens sont parfois tatillons. Pour éviter les mauvais surprises, ne partez jamais visiter un appartement sans les documents suivants : une copie de votre passeport et de votre visa (au cas où vous n’êtes pas européen), vos 3 dernières fiches de paye (ou au moins un contrat où est stipulé votre salaire) et une lettre signée de votre garant accompagnée de ses fiches de paye également.
- À propos des étrangers
D’habitude, les propriétaires parisiens demandent d’avoir un garant qui vit en France. Pour eux, c’est une sécurité : si jamais vous êtes en défaut de paiement, cette personne pourra assurer le loyer. Evidemment, lorsqu’on est étranger, cela peut poser problème. Si vous avez de bons amis en France, demandez-leur ! Votre recherche d’appartement n’en sera que plus aisée.
- Apprendre à partager
À la recherche d’une solution plus économique ? Optez pour la colocation ! Le nombre de personnes cherchant à partager un appartement a augmenté de 10 % en 2012. Cette pratique est très populaire chez les étudiants : ils constituaient 54 % des personnes en colocation en 2012 dans la tranche d’âge 18-25.
En ayant connaissance de ces pratiques, vous ne serez jamais pris au dépourvu. Bonnes recherches !