Quelles sont les obligations de votre propriétaire ?

On a tous entendu des histoires terrifiantes de proprio peu scrupuleux… Que cela vous arrive à vous ou à une connaissance, on est d’accord que cela peut vite rendre la vie de colocation bien plus pénible. Au-delà du contrat de bail, quels sont les droits et obligations de votre propriétaire ?

Sur l’accès au bien

Sur-l’accès-au-bien

Votre propriétaire est tenu de fournir à chacun des locataires un exemplaire de la clé du bien. Il peut bien évidemment en garder un exemplaire. Cependant, veillez à définir les modalités de visite dans le contrat de location ! Ainsi, vous éviterez la mauvaise surprise de voir votre bailleur en train d’effectuer des réparations dans votre salle de bain un dimanche matin. Sachez que, de base, celui-ci n’a pas le droit de pénétrer dans votre logement sans l’accord explicite de l’un des locataires.

Sur l’augmentation du loyer

Sur-l’augmentation-du-loyer

Personne n’a envie de voir son loyer augmenter. Heureusement, les locataires sont un petit peu protégés ! Si la durée de votre bail et fixée à l’avance, votre propriétaire ne peut décider arbitrairement de vous demander un loyer plus haut en plein milieu de la période… Sauf si cela est spécifié dans le contrat. Cependant, au moment de son renouvellement (au terme ou si l’un de vos colocataires s’en va par exemple), le propriétaire peut décider de raisonnablement augmenter le loyer. Si la hausse vous semble injuste, n’hésitez pas à contester.

Certaines règles de bases sont parfois méconnues. Avant de signer votre bail et de commencer à louer, veillez à bien vous renseigner sur vos droits et les obligations du bailleur.

FR_CTA_Blog

Leave A Reply