Partager un appartement: trouver les bons colocataires et le bon logement

La colocation, ça peut être le paradis, mais elle peut également aussi vite devenir un cauchemar. Partager un logement avec d’autres personnes n’est pas chose aisée pour tous. Voici donc nos conseils pour choisir vos colocataires et votre logement afin que tout se passe pour le mieux !

Trouver les bons colocataires avec qui partager son quotidien

On pourrait facilement croire que vivre en colocation est simple, or il faut mettre en place certaines règles et prendre en considération certains éléments pour pouvoir vivre heureux et épanoui en colocation.

Que vous choisissiez de vivre avec vos meilleurs amis, votre soeur ou un inconnu, assurez-vous que cette personne à le même mode de vie que vous. Si vous êtes casanier ne vous installez pas avec un fêtard qui risque de vous réveiller toutes les nuits par exemple. Mettez également en place des règles pour la vie privée mais surtout pour les tâches ménagères, afin que personne ne se transforme en femme de ménage de la colocation.

Le but d’une colocation n’est pas simplement de diviser le loyer mais aussi de partager de bons moments avec les personnes avec lesquels vous vivez. Alors à vous de jouer pour trouver les personnes au tempérament proches du vôtre avec lesquelles ça va matcher !

L’appartement idéal

Au moment du choix du logement, on a tendance à se précipiter sur le premier appartement venue car on a hâte de débuter la colocation. Or vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Plusieurs choses sont à prendre en considération lorsque l’on s’apprête à partager un logement. Choisissez un appartement avec une grande pièce de vie ou vous pourrez tous vous retrouvez le soir pour regarder la télé, pour manger ou pour discuter.

Pensez également que vos chambres doivent être assez éloignée de la pièce à vivre pour ne pas être réveillé par le bruit de vos colocataires qui font la fête. Mais vos chambres aussi doivent être un peu éloignée pour que chacun puisse profiter de son intimité en toute tranquillité. À noter aussi que si vous n’êtes que des filles, ou si vous êtes plus de 4, 2 salles de bains peuvent être nécessaire afin d’éviter les bouchons dans la salle de bain le matin et que personne n’arrive en retard en cours ou au boulot. Si ce n’est pas possible, organiser et décider qui prendra sa douche le matin et qui le soir.

Si vous êtes contraint d’être dans un logement qui ne vous permet pas de ramener toutes vos affaires, vous pouvez toujours partager la location d’un garde-meuble où vous entreposez le reste de vos affaires pendant la durée de la colocation, ou durant le déménagement, une solution économique et pratique !

Dans chaque colocation, il doit donc y avoir un minimum d’organisation à mettre en place afin que tout se passe au mieux. Maintenant vous pouvez vous lancer dans la colocation sans aucune hésitation !

 

Leave A Reply