Nos conseils pour une soirée de Nouvel An réussie entre colocataires

Si Noël demeure une fête traditionnellement familiale, le réveillon du Nouvel An se célèbre le plus souvent entre amis. Voici quelques conseils pour que cette soirée soit festive et agréable pour tous.

La date fatidique du 31 décembre approche et avec elle vient la question : « Où passer la soirée du réveillon ? ». Le saut dans la nouvelle année est pour beaucoup l’occasion de faire la fête, et a fortiori à plusieurs. La tentation de l’organiser chez soi est grande, surtout lorsque l’on partage un appartement suffisamment spacieux pour accueillir tous ses amis, et les amis de ses colocataires. Car c’est bien connu : plus on est nombreux, plus la fête est réussie. Pour qu’elle le soit vraiment, et que tous puissent en profiter, il est cependant judicieux d’observer quelques règles simples. En voici quelques-unes.

Le partage des tâches

L’idée « Et si cette année on le faisait chez nous ? » émane habituellement d’une seule personne. Charge ensuite à elle de motiver les autres colocataires. Il est très important que tous soient d’accord sur le principe, et impliqués.

Ensuite, il faut définir les tâches et, pour chacune, le ou les responsables : qui s’occupe des invitations, de la nourriture, des boissons, de la déco, etc. Cette première étape des préparatifs doit être faite au plus tôt, afin d’éviter les oublis et la torture des courses que l’on doit faire le 31.

Pour cela, il est possible d’utiliser un gestionnaire de tâches et un outil de partage des dépenses. Il en existe de nombreux, disponibles en ligne ou sur smartphone, et parfois gratuits : Any.do, Wunderlist, Todoist, etc.

Les invités

« Vous êtes qui ?
– Damien, un ami de Fabienne.
– D’accord, mais qui est Fabienne ?
– … On n’est pas chez Fabienne et Djamila ??! »

Vous avez probablement déjà vécu une scène de ce type. Alors, avant de lancer les invitations, établissez des règles strictes : combien de personnes au maximum, et combien d’amis vos invités peuvent-ils amener à la fête. Et faites une liste !

Il est également possible de déléguer des tâches à vos invités, en leur proposant de venir avec des denrées ou des boissons. Mais il est souvent plus simple de se charger soi-même des courses et de leur demander une participation en contrepartie. Utilisez alors une cagnotte en ligne comme Le Pot Commun.fr ou Leetchi.

Prévenez vos voisins : un petit mot dans l’ascenseur ou dans leur boîte aux lettres demeure un geste de courtoisie apprécié.

L’organisation de l’espace

Accueillir un grand nombre de personnes appelle un espace adapté. Faites donc de la place en dédiant une pièce aux meubles dont vous ne vous servirez pas durant la soirée, pièce dans laquelle vous pourrez également entreposer les manteaux de vos invités, et mettre les bibelots fragiles à l’abri.

Attention au chat ! Une porte d’entrée mal fermée, une foule agitée, et minou s’échappe effrayé. Pensez donc à le faire garder ailleurs, ou à lui aménager un espace douillet et calme dans une pièce fermée et inaccessible aux invités.

Répartissez la nourriture, les boissons, les verres en plastique et les serviettes en papier à différents endroits. La cuisine et le balcon sont souvent les espaces « stratégiques » d’un appartement lors d’une soirée festive.

L’ambiance

Programmez vos listes musicales à l’avance pour éviter de vous retrouver à choisir les morceaux le moment venu. Vous profiterez ainsi mieux de la fête. Mais si pour « mettre l’ambiance » vous hésitez encore entre du free-jazz hardcore et le Carmina Burana, peut-être serait-il sage de confier la tâche à quelqu’un d’autre. Vous pouvez également vous servir de Spotify ou Deezer  pour accéder à des playlists partagées par exemple.

Cela paraît évident, mais lorsque Minuit approche mieux vaut rappeler les évidences : pas de feux d’artifice en appartement, même sur un balcon !

Gardez des souvenirs en photos et vidéos. Vous pourrez ensuite les partager en ligne sur des sites comme Flickr et Picasa.

Et enfin, ne sacrifiez pas la traditionnelle liste de bonnes résolutions. S’il y a bien un moment pour les prendre, c’est maintenant.

Leave A Reply