C’est un projet dont on a entendu parler depuis longtemps et qui aujourd’hui prend forme!
Des cubes en acier de 12 mètres de long et de 2,15 mètres de large, voici la nouvelle résidence universitaire du Havre. Les conteneurs sont aménagés en studios avec parquet, isolation et balcon avec vue sur la mer. Une centaine d’étudiants y seront logés à partir de la rentrée prochaine. Le concept est inspiré de ce qui s’est déjà fait à Amsterdam où une cité universitaire entièrement construite en conteneurs maritimes abrite un millier de jeunes. La vie dans ces conteneurs a tout d’un appartement classique selon les locataires!
L’expérience du Havre pourrait constituer, à l’échelle nationale, une réponse au manque de logements étudiants, qui figure au cœur des revendications des syndicats universitaires. Le premier élément a été inauguré le 5 février 2010 au cœur d’un quartier en pleine restructuration près du port.
Pour cette opération, le terrain a été mis à disposition par le maire du Havre, Antoine Rufenacht. Le ministère de l’Education a consacré 1,05 million d’euros au projet et le Centre régional des œuvres universitaires (CROUS) a engagé plus de 3,05 millions, pour une centaine de logements, environ 50 000 € par habitation.
Il en coûtera 305 € mensuels aux futurs locataires. Les conteneurs seront peints et installés en décalé pour améliorer l’esthétisme.