La communication entre colocataires
Elément clé de toute vie en société, une communication honnête et directe avec tous les colocataires est le premier ingrédient d’une colocation réussie.
La plupart de vos problèmes peuvent être évités ou se régler par la discussion. En tant que colocataire, ne laissez jamais de petits problèmes s’amplifier. Parlez-en dès leur apparition !
Mais sachez aussi choisir le moment pour parler des problèmes de la maisonnée: si votre colocataire a eu une dure journée, ce n’est peut être pas le bon moment! Aussi prenez soin d’utilisez les bons mots lors de conversations sérieuses, n’hésitez pas a reformuler les points importants afin d’être sur d’avoir été bien compris.
Enfin n’hésitez pas a faire des suggestions sur le fonctionnement de votre colocation et soyez ouverts aux propositions des autres colocataires.
Une responsabilité financière des colocataires
Faites un budget de vos dépenses respectives concernant les charges (téléphone, électricité, internet…), déterminez qui sera responsable pour le paiement de chaque facture.
Il est toujours plus judicieux que chaque colocataire ait une facture a son nom afin de responsabiliser chacun des colocataires.
N’oubliez pas de vous mettre d’accords sur la date de remboursement des factures, ainsi que les modalités.
Emploi du temps de la colocation
Fixez dès le départ un emploi du temps sur les taches ménagères, maintenir un logement propre est primordial pour que le colocation se déroule bien.
Lorsqu’un événement important s’approche (diner, projet…), faites savoir à vos colocataires à l’avance ce que vous avez prévu. Ainsi tout le monde pourra s’organiser et votre événement se déroulera dans les meilleures conditions possibles. Il en est de même pour votre emploi du temps, vous avez un examen ? Des colocataires avertis feront l’effort de vous laisser tranquille pour étudier.
Socialiser avec vos colocataires
Prenez le temps de connaitre vos colocataires, discutez de vos habitudes concernant votre vie sociale, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.
Profitez des occasions spéciales pour vous retrouver, il est toujours agréable de se retrouver autour d’un gâteau d’anniversaire ou d’une soirée pizza le dimanche soir. C’est dans ces moments que se créent des liens.
Vous avez maintenant tous les ingrédients réussir votre colocation !
Faites nous partager vos expériences et anecdotes sur notre page Facebook
Discussion8 Comments
Bonjour,
cela fait plus d’un an que je vis avec mon colocataire, cela se passait assez bien jusqu’à il y a 15 jours ou après une violente dispute il m’a avoué penetrer dans ma chambre avec un passe. Depuis c’est la guerre ouverte; Je suis proprietaire et lui ai dit qu’aprés ce qu’il avait fait je voulais qu’il s’en aille. Mais il refuse, je n’ai plus confance en lui. Que dois-je faire? Pour pouvoir m’en sortir nous devrions être 3, mais dans une telle ambiance, je n’ose pas remplacer celui qui nous a quitter pour vivre avec sa copine.
Est-ce que quelqu’un à dejà vécu une telle expérience et comment a-t-il réglé le problème. Merci de vos réponses
Bonsoir,
je comprend votre embarras,
je n’ai pas eu le même problême, mais le locataire que j’avais choisi, est allé sur mon pc et sur le Net, sans ma permission… Et la situation c’est détérioré.
Excédé par ses écarts de comportements, je l’ai mis à la porte, en toute gentillesse mais sans retour en arrière possible.
Bien sur, ça me fait un manque à gagner le temps de retrouver quelqu’un, mais alors, quel soulagement de ne plus l’avoir chez moi…
Bon courage.
Bonjour,
Merci pour votre reponse. Mon coloc ne veut pas s’en aller et je ne peux pas le mettre dehors, je dois attendre la fin de son bail!!! J’ai mis des serrures de sécurité aux chambres, sauf à la sienne, il l’a très mal pris et m’a dit que je ne l’emporterais pas au paradis. Après lui fini la coloc, je n’énumerais pas ici tous ces ecarts de comportement et son non respect des gens et des lieux mais je crois qu’avec lui j’ai gagné le gros lot!!
cdt
Salut
le mieux pour régler ses problèmes de coloc, ça reste une bonne bouffe ! tout le monde participe à son niveau (courses, vaisselle, repas, etc…)et le vin aidant, en général ça détend tout le monde !
Mais ton cas précis, ça à l’air un peu plus sérieux, il faudra peut-être plusieurs repas !
http://www.facebook.com/Super.Kookeurs.cuisine.recettes.faciles
ciao*
eric
Excellent initiative! Si vous avez des idées de recettes et des bons plans pour nos colocataires, faites en profitez nos fans sur notre page Facebook
Bonjour,
Quand on vie ensemble , il faut s’attendre à rencontrer des personnes différentes de soi ou même le respect d’autrui n’a pas forcément la même définition. Discutez avec l’autre est la clé de l’harmonie, parlez le plus tôt possible aimablement des petits tracas problématiques du quotidien sans jugement permet de fluidifier nos relations.
Lorsque la différence n’est pas apprécier il s’agit d’un problème personnel à régler avec soi-même d’abord avec l’autre ensuite. Mon expérience m’a fait sentir que la peur engendre la peur ; la bonne humeur sincère engendre la bonne humeur sincère. Notre voisin est le messager de tout ce qu’on peu imaginer (je vous conseille d’imaginer le meilleur). Ne soyons pas si sévère avec nous et donnons nous plusieurs chances de continuer cette expérience.
Thank you so much for giving everyone an extremely special chance to check tips from this website. It’s always very pleasing and as well , jam-packed with a great time for me personally and my office friends to search your website the equivalent of thrice a week to learn the newest secrets you have got. And of course, I am also usually satisfied with the attractive guidelines you serve. Certain two ideas in this post are undoubtedly the most beneficial we’ve had.
Bonjour,
pour moi aussi ma première coloc s’est assez mal passée dès lors que ma coloc n’a plus suivi les règles mises en place au départ.
Je pense maintenant qu’une colocation doit comprendre au moins 3 membres parce que toutes les histoires de duos semblent poser problème dans mon entourage.