Connaissez-vous la colocation solidaire?

L’idée de lier l’utile et l’agréable en offrant une colocation à loyer modeste en échange de quelques services pour la communauté, c’est ce que propose aujourd’hui l’AFEV, (Association de la Fondation des étudiants pour la ville).

Les colocataires disposent d’un appartement HLM loué à des conditions très avantageuses en contrepartie d’un travail social, quelques heures par semaine, auprès d’enfants du quartier.

Aucune caution n’est demandée par plus que de dépôt de garantie, ou de frais de dossier. Et un loyer qui, une fois l’aide personnalisée au logement (APL) déduite, peut descendre jusqu’à 150€ par personne toutes charges comprises!

En contrepartie de cette offre intéressante, les colocataires doivent s’occuper d’un enfant du quartier 2h par semaines en lui apportant un soutien scolaire, en lui proposant des sorties et une ouverture culturelle et pédagogique au monde et à ses codes. L’objectif est d’apprendre à l’enfant comment évoluer en société et comment s’ouvrir à la communauté.
En France, cinq villes, Poitiers, Lyon, Grenoble, Paris et Toulouse, commencent par tester le concept! Les colocataires qui se lancent dans l’aventure se connaissent déjà où se sont rencontré grâce à une opération de speed-dating de colocataires.

Un après-midi par semaine doit aussi être consacré au projet social établi par les jeunes gens.
Grâce à cette initiative, tout le monde y retrouve son compte, la ville profite du temps libre et de la disponibilité des jeunes pour consolider ses actions communautaires et sa qualité de vie, et les jeunes affirment leur autonomie et leur sens des responsabilités!

 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’AFEV!

Discussion3 Comments

  1. Moi je suis pour ce genre de collocation pour les étudiants quand le respect est mutuel.
    Pour ma part je recherche ce genre de colloc, je ne suis pas étudiante mais je peux être “dame de compagnie” pour une personne âgée. Cela lui permettrait aussi de rester dans sa maison au lieu d’aller en maison de retraite. Et moi j’aurais un logement à un coût raisonnable.

    • En effet c’est une excellente idée, déposez votre annonce sur Appartager, vous pourrez filtrer votre recherche en fonction des critères de votre colocataire idéal (tranche d’âge) et trouver ce type de profil parmi toutes nos annonces en ligne!

  2. voila une bonne façon de faire preuve de solidarité et de trouver un toit a des prix raisonnable. en ce qui me concerne je me suis déjà occuper de jeunes, auparavant en plus je suis a la recherche de ce genre de colocation.

Leave A Reply