En 2010, le marché de l’immobilier en France a connu une année extraordinaire avec une hausse des prix de plus de 6%. Paris a tiré cette moyenne nationale à la hausse avec notamment une augmentation de plus de 18% au cours de l’année. Du coup l’année 2011 s’annonce plus difficile que 2010.
Des tensions début 2011
Le blog Priximmo a annoncé que l’année 2011 serait orientée à la baisse et les premiers indices semblent confirmer cette tendance. D’autant que les différents facteurs qui orientent le marché de l’immobilier en France sont en grande partie défavorables en ce début d’année.
Ainsi, les taux des crédits immobiliers sont en franche hausse depuis plus de 2 mois. Le courtier Empruntis confirme que cela devrait se poursuivre et que les prêts au logement pourraient encore augmenter de 0,5% dans les 6 prochains mois.
Par ailleurs, les aides de l’Etat ont été réduites et réorientées vers des habitats moins consommateurs en énergie. Ainsi dès le 1er avril, la déduction des intérêts d’emprunt Scellier va voir son intérêt réduit considérablement.
Les facteurs macro-économiques ne sont pas non plus favorables au marché. Le taux de chômage reste à un niveau élevé et l’inflation s’accroît chaque mois. Cette dernière ne devrait d’ailleurs pas se calmer dans les prochains mois compte tenu de la flambée actuelle du pétrole et des cours des matières premières.
Du coup la tendance haussière de l’année 2010 ne devrait pas se poursuivre en 2011. Cette année est pourtant décisive pour fixer l’orientation à long terme de l’évolution des prix de l’immobilier.
Discussion1 Comment
Hello mates, its great post concerning cultureand fully explained, keep it up
all the time.