Pour donner de la personnalité à votre intérieur avec un seul accessoire, rien ne vaut un tapis ! Comment choisir cet élément de déco indispensable à votre intérieur ? Vous souhaitez rester original sans trop débourser ?
Quelques conseils pour dynamiser votre coloc !
Les bonnes affaires sur le net, et ailleurs !
Trouver le tapis de vos rêves peut prendre du temps et un peu d’argent… Tapis naturels, tapis du monde… Pourquoi ne pas éplucher les petites annonces, fouiller les recoins du marché aux puces de la région ou le grenier de vos grands-parents ?
Vous avez un coup de coeur ? Pensez à prendre les mesures exactes pour ne pas être déçu en rentrant à la maison…Non, vous n’êtes pas seuls – vos coloc peuvent également vous aider à trouver la perle rare et investir pour aménager un espace de vie plus agréable ! Pensez à les impliquer dans le choix de votre carpette si vous voulez la mettre au milieu du salon !
Les tailles et les couleurs se discutent
Choisir un tapis n’est pas qu’une question de prix ! Il vous faut réfléchir :
aux dimensions
… et à son emplacement en fonction de l’espace disponible. L’astuce : sa surface ne doit pas dépasser un quart de la pièce pour ne pas se sentir à l’étroit…
aux motifs
Une grande pièce vous permettra plus de fantaisie dans le choix des formes (rond, carré, rectangulaire..) et des motifs (rayures, mosaïque, dégradé…).
à la couleur
Un tapis peut venir adoucir une pièce ou encore la réveiller avec style. Comment choisir la couleur ?
- Privilégiez donc les couleurs foncées pour l’entrée ou encore la salle à manger.
- Les teintes claires conviennent parfaitement aux plus petites pièces.
- Préférez également les couleurs chaudes pour les pièces à vivre.
Penser à l’entretien avant tout achat !
Choisir un tapis consiste aussi à anticiper son entretien. La laine et le coton restent les matières les plus faciles à nettoyer – en plus d’être abordables côté prix. Les tapis ras et tissés plats se déplacent aussi beaucoup plus facilement.
Un animal domestique à la maison ? Merci d’éviter les tapis à boucles ou à longues mèches…Un coup d’aspirateur deux fois par semaine rallonge la durée de vie de votre tapis et l’éclat de ses couleurs. Un lavage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau vinaigrée complèteront cette bonne habitude. Vérifiez bien l’étiquette avant d’opter pour un passage en machine.
Redonner un coup de jeune à un tapis
Deux cuillères à soupe de sel dans de l’eau citronnée suffisent ! Avant d’appliquer cette préparation à l’aide d’un morceau de tissu imbibé, veillez à aspirer votre tapis dans le sens du poil. Vous répèterez l’opération après avoir laissé le tout agir une nuit entière.
Votre tapis aura rajeuni comme par magie ! Vous pouvez également utiliser du gros sel ou du bicarbonate de soude.Pour les plus créatifs et autres adeptes du tricot, vous pouvez également vous lancer dans la fabrication d’un tapis avec des lanières de tissu.
Une belle occasion pour recycler tous les vieux tee-shirts dans votre coloc !