Colocataires et professionnels des ressources humaines : même combat !

Tout comme dans l’entreprise, la vie en colocation est ponctuée de départs et, donc, d’arrivées. Et tout comme dans l’entreprise, ces dernières doivent faire l’objet d’attentions toutes particulières pour envisager une nouvelle configuration de colocation sereine… et pérenne !

Les 5 bonnes pratiques des ressources humaines pour trouver le colocataire idéal :

  1. Attirez les bons profils. Pour cela, vous devrez plancher sur la description de la colocation dans laquelle vous vivez et sur le type de colocataire que vous recherchez. Plus l’annonce que vous rédigerez sera honnête et précise, plus les réponses reçues correspondront à vos attentes.
  1. Ne négligez aucun moyen de recherche. Vous pouvez jeter une bouteille à la mer, ou faire confiance à des sites spécialisés comme Appartager.com. N’oubliez pas non plus votre cercle d’amis, amis d’amis et autres bons collègues. Qui sait où se cache votre futur colocataire, autant mettre toutes les chances de votre côté.
  1. Faites le tri des candidatures reçues. Vous aurez probablement à faire des choix, car le colocataire de vos rêves n’existe peut-être pas. Quels critères sont rédhibitoires ? Quelles règles peuvent être assouplies ? Donnez-vous des priorités et classez les réponses reçues en conséquence.
  1. Echangez en face à face. L’heure de la visite pour les potentiels futurs colocataires est également le moment d’échanger : sur vos valeurs respectives, sur vos modes de vie, sur la façon dont vous concevez la colocation. Tel un entretien d’embauche, vous aurez autant à vous présenter vous-même, qu’à découvrir l’autre.
  1. Préparez la période d’intégration. Dans une colocation déjà installée, le petit nouveau aura peut-être du mal à trouver ses repères ; et si la situation perdure, rien ne dit qu’il reste bien longtemps. Pour éviter la débâcle, assurez-vous que votre nouvel habitant se sente à l’aise : les premiers temps, il vous faudra communiquer, expliquer, détecter les malaises, rectifier le tir en cas de besoin, etc.

L’entreprise est un lieu de vie (professionnelle) en commun. La plupart d’entre nous y passons plus de temps (éveillé) que dans notre propre logement ! Si les techniques de recrutement permettent de faire collaborer des personnes étrangères l’une à l’autre, pourquoi ne permettraient-elles pas également de les faire cohabiter ?

Leave A Reply