Le couperet vient de tomber : l’un d’entre vous va quitter la colocation, rien ne pourra le faire changer d’avis, et le fait qu’il vient d’être nommé pour le job de ses rêves à l’autre bout de la France n’y est pas étranger. Il a d’ailleurs d’ores et déjà envoyé son préavis de départ en lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire. Il prendra ses cliques et ses claques dans un mois si la colocation est meublée, et dans trois mois si elle est vide.
Qu’est-ce qui vous attend derrière – la réponse en 4 points :
- La colocation ne prend pas fin avec son départ
Va-t-il partir avec sa machine à laver, sa recette de famille des spaghetti alla carbonara et son poster de Beyoncé ? Passées ces premières questions existentielles, vous réalisez que cela va peut-être changer quelque chose à votre contrat de bail. En fait, pas vraiment. Le départ d’un colocataire ne signifie pas que le contrat de bail arrive à échéance, le propriétaire ne peut donc pas imposer aux colocataires restants de quitter les lieux. Ouf.
- Pour la suite, tout dépend du type de contrat de bail signé
Commençons par le plus simple : avec des baux individuels, le départ d’un colocataire ne change strictement rien pour ceux qui restent. Comme ça, ça, c’est fait. Celui qui s’en va fera simplement un état des lieux avec le propriétaire et se verra restituer son dépôt de garantie, s’il le mérite, dans les deux mois qui suivent.
En cas de bail commun, le colocataire sortant aura tout intérêt à chercher celui ou celle qui le remplacera. C’est en effet l’ajout d’un nouveau nom dans un avenant au contrat qui mettra fin à sa solidarité dans le paiement du loyer. Sinon, il restera solidaire jusqu’au terme du contrat ou au plus tard 6 mois après sa prise de congé.
- Son remplaçant ne pourra vous être imposé
Votre futur ex-colocataire avait des relations douteuses et vous craignez qu’il ne vous sélectionne un psychopathe pour nouveau voisin de chambre ? Rassurez-vous, vous êtes aussi en droit de trouver celui qui viendra prendre sa place. Même votre propriétaire pourra recruter un nouveau locataire (sans pour autant vous l’imposer).
- Quid du dépôt de garantie ?
A noter enfin : le colocataire sortant ne pourra réclamer au propriétaire son dépôt de garantie que lorsque les autres colocataires auront définitivement quitté la location et remis la clé. Sauf s’il négocie avec le nouvel arrivant pour qu’il lui verse le montant du dépôt de garantie et prenne sa place dans le processus de restitution.