La colocation est une source intarissable de discussions autour du frigo : ils sont passés où mes Flamby ? qui a posé son kebbab sur mon tofu bio ? c’est à qui, et surtout c’était quoi cette boule de mousse verdâtre qui prospère tout au fond à droite ?
Quand le frigo devient combat, plusieurs profils se dessinent.
Les partageurs
Pour eux, la colocation, c’est le principe de communauté poussé à son paroxysme. Le frigo est telle une partie commune, un espace en libre service. Ce qui est à moi est à toi et vice versa, un pour tous, tous pour un, et je t’en prie on ne va quand même pas compter les vaches qui rient. Attention à ne pas les confondre avec les piqueurs, pour qui le partage est unilatéral.
Les étiqueteurs
Vous en connaissez tous au moins un. A peine revenu des courses, on le trouve marqueur dans une main, bloc de post-it dans l’autre, apposant sur ses denrées son nom, ou toute autre menace plus ou moins virulente en cas de violation de sa propriété alimentaire. Piocher à l’aveugle dans le frigo ? A vos risques et périls.
Les minorités alimentaires
Ils sont végétariens, macrobiotiques, crudivores ou encore allergiques au gluten. Bref, par choix ou par nécessité, ils ne mangent pas “comme tout le monde”. Le tartare d’algues et le jus de carotte lacto-fermenté ne peuvent cohabiter avec la pizzas industrielle ou les lasagnes surgelées, du moins pas directement. La gestion du frigo est donc un effort au quotidien. Mais c’est aussi la promesse de belles découvertes culinaires (si si).
Les cracras
Hum, comment dire… Vous voyez le sulfure d’hydrogène ? Non ? Un tas de fumier alors ? Voilà, ça c’est le frigo des cracras (si on leur laissait la latitude) : des restes oubliés dans une assiette, des fruits qui rabougrissent et changent de couleur, et un dédain prononcé pour les éponges et la javel. Bien souvent, le cracra verra ses ambitions – transformer le réfrigérateur en bouillon de culture – contrecarrées par ses autres colocataires, trop soucieux de leur santé intestinale.
Que de spécimens, me direz-vous ! N’en oubliez pas que le frigo est l’élément central de la cuisine, parfois la seule pièce commune de la maisonnée. Dans un pays où la nourriture tient une place si particulière, un peu de bon sens et quelques règles simples (qui peut manger quoi, quelle place pour quels aliments, etc.) devraient permettre de s’y retrouver avec plaisir pour préparer ensemble de bons petits plats… et les savourer !
Discussion1 Comment
Super l’article sur le frigo vitrine et tellement réaliste
Merci pour l’article