Comment s’y prendre ? Quelles sont les qualités d’un bon coloc’ ? Karine responsable service client du site Appartager.com, nous a répondu.
Comment être efficace dans sa recherche de colocation sur Internet ?
Cette recherche est très similaire à la recherche d’appartement “lambda”. Mais, on peut remarquer plusieurs choses.
Tout d’abord, il y a deux situations : soit vous disposez déjà d’un appartement et recherchez un ou des colocataires, soit vous désirez vivre en colocation et cherchez un appartement.
Dans la première situation, le mieux est de déposer une annonce et de bien y décrire votre rythme de vie (fêtard ou casanier…), les critères précis de la personne que vous recherchez (non-fumeur, étudiant, actif…), et bien sûr un bref descriptif du logement. Vous ne devriez pas tarder à recevoir des réponses. Apprêtez-vous alors à faire passer à ces candidats un véritable casting, comme on le voit dans le film “L’auberge espagnole “. Cette étape n’est vraiment pas superflue, elle permet de voir si le courant va passer avec votre futur coloc’.
Et pour ceux qui n’ont pas d’appartement à disposition ?
Si vous cherchez une colocation, le seul mot d’ordre est la réactivité. Il faut regarder les annonces régulièrement, répondre dès que l’une d’entre elles vous intéresse, ne pas hésiter à se déplacer pour rencontrer les annonceurs et visiter l’appartement. Cela ressemble vraiment à une banale recherche d’appartement, mais avec le côté feeling entre les colocataires en plus. N’hésitez donc pas à vous placer sous votre meilleur jour !
Si vous désirez monter une colocation avec un groupe d’amis déjà formé et que vous cherchez un appartement, sachez que les propriétaires et agences immobilières sont plutôt réticents. Mais si votre dossier tient la route, qu’il est bien ficelé avec toutes les garanties demandées, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas le logement rêvé.
Quelles sont les qualités principales d’un bon coloc’ et les secrets d’une bonne colocation ?
Le respect de l’autre. C’est primordial. Il faut être prêt à partager beaucoup de choses avec les autres locataires, beaucoup de moments, tout en sachant garder un minimum de jardin secret. La bonne humeur est de rigueur, même si on n’est pas du matin par exemple. Dire bonjour et au revoir, c’est simplement du savoir-vivre. Il ne faut pas attendre qu’on nous demande de ranger nos affaires, cela doit être naturel. Comme, par exemple, débarrasser sa table au petit-déjeuner, pour que votre colocataire trouve un endroit propre quand il déjeunera à son tour.
Donc, autant dire qu’il vaut mieux être facile à vivre et de bonne constitution pour partager une belle aventure de colocation.
Mais c’est une option qui fonctionne bien. Depuis 2003, ce système de vie s’est nettement développé. La nouveauté étant que la colocation ne touche pas seulement les étudiants, mais aussi des actifs, plus ou moins jeunes, qui ne veulent plus vivre seuls.