Valérie Pécresse souhaite doubler le nombre de logements réservés aux étudiants d’ici 2020. Ce mardi, lors de l’ouverture d’une conférence portant sur ce sujet, la ministre a déclaré : « Nous avons aujourd’hui 340.000 logements spécialement dédiés aux étudiants. Notre objectif en 2020 est de doubler ce chiffre ».
Cette décision va considérablement détendre le marché et la tension entre offre et demande en permettant un relâchement du niveau des prix du marché.
En effet, sur les 680.000 logements fixés par Valérie Pécresse, 160.000 chambres devraient être gérées par les Centre régionaux d’oeuvres universitaires et sociales (Crous). Ce chiffre devrait aussi inclure des logements au sein du parc HLM et dans le secteur privé.
L’Observatoire de la vie étudiante, révèle que si 33% d’entre eux ont eu accès à un logement étudiant, 2,2 millions vivent encore chez leurs parents.
Développer la colocation en HLM pourrait être l’une des solutions pour remédier à la pénurie de logements étudiants.
Discussion2 Comments
Il faut agir, pas trop réflechir. Tant d’immeubles vides à Paris, et tant de propriétaires qui ne savent pas comment faire ou sont trop exigénts. Alors, ACTION > la colocation à deux, ou trois, pour les étudiants et à un prix abordable, dans des immeubles déterminés puisque ‘les étudiants semblent déranger les autres’. Mais, enfin, messieurs, madames, avez-vous oublié que vous aussi étéz passer par la). Ceci est monnaie courant dans les pays anglo-saxons, et les petits français s’adaptent bien quand à l’étranger. Coloc en HLM? Idéal, trés bien!
Quant au prix d’immobilier à Paris, c’est trop de spéculation.
Je tombe par hasard sur cet article un peu ancien. Je suis surpris de ces déclarations de l’époque, car il n’y a pas eu de moyens budgétaires particuliers engagés pour atteindre un objectif aussi ambitieux, il me semble. A moins d’avoir raté une étape ?