Les prix de l’immobilier à Paris ne cessent d’augmenter chaque année. Le prix moyen au m² pour un immeuble ancien atteignait les 7000€ en 2010 avec une évolution annuelle de plus de 10%, selon la note de conjoncture immobilière des notaires de France parue en janvier 2011.
Le premier baromètre « Dauphine-Crédit Foncier » indique également que 3 français sur 10 seulement seraient en mesure de se loger décemment à Paris. Des chiffres qui pourraient rapidement briser « le rêve de la Capitale » et déprimer les jeunes actifs qui souhaitaient acquérir un appartement dans l’île de France.
Vivre à Paris a beaucoup d’avantages : les sorties, la culture mais aussi et surtout le travail : les grandes entreprises y sont implantées et les investisseurs continuent d’y être attirés. Mais comment vivre à Paris lorsque notre budget est très limité ?
La conjoncture actuelle : instabilité du marché du travail, augmentation de la durée des études, ne permet pas à tout le monde de pouvoir habiter l’île de France. Les banques sont de plus en plus exigeantes en terme de garantie, les propriétaires demandent des avances de loyers bien souvent inatteignables et tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un garant. Paris apparaît comme la 7ème ville mondiale et la 3ème ville d’Europe où les loyers sont le plus élevés, selon ECA International, spécialiste de la mobilité internationale.
Une situation qui a de quoi effrayer les jeunes actifs et les étudiants qui prolongent de plus en plus leurs études (+3.79% en 2009/2010 par rapport à 2007/2008) et qui ne s’imaginent pas pouvoir acquérir leur indépendance un jour.
Depuis quelques années, un phénomène a le vent en poupe : la colocation.
Démocratisée avec la diffusion de séries telles que Friends, How I Met Your Mother, ou encore par le film l’auberge espagnole, cette solution logement apparaît comme une alternative efficace pour faire des économies, avoir une meilleure qualité de vie et habiter des espaces plus grands dans des grandes villes comme Paris.
Elle permet de partager les charges entre tous les habitants, d’avoir son propre espace mais de bénéficier des parties communes et pour des étudiants de plus en plus branchés Internet et réseau sociaux, la colocation apparait vraiment comme LA solution se sociabiliser et « se faire des potes ».
Appartager.com a compris cette situation et propose de mettre en relation les propriétaires et les personnes en recherche d’un appartement. Nous offrons la possibilité de cibler vos recherches, en termes de loyer, de taille d’appartement ou même de colocataire. Grâce aux milliers d’offres publiées par jour, nous permettons à de nombreuses personnes de trouver leur bonheur et ainsi d’accéder à la capitale malgré leur budget serré!
Discussion3 Comments
RECHERCHE COLOCATION OU SOUS LOCATION PARIS 10°.FEMME MEDECIN.SERIEUSE.
C’est vrai que la colocation constitue un très bon moyen pour réduire la charge financière, tout en ayant un appartement agréable, à Paris, ou ailleurs en France. Dans la mesure où les prix de l’immobilier ont littéralement explosé en France, ces dernières années, établir une colocation constitue un très bon plan, surtout dans la période de crise que nous traversons en ce moment.
Je trouve que faire un article qui parle de vivre à Paris sans se ruiner et qui en fait parle du concept de la colocation et plus précisemment fait la promo du site… est totalement inutile.
Décu de cet article malgré un titre accrocheur.