3 principales formalités de déménagement
En déménageant vous changez d’adresse. Il est indispensable de prévenir tous les organismes dont vous dépendez pour mettre à jour votre situation. Ne pas le faire c’est risquer des lenteurs ou problèmes administratifs futurs.
Lors d’un déménagement, trois catégories de formalités administratives sont à effectuer :
Vous remplissez un ordre de réexpédition (vous pouvez le télécharger à partir du site de La Poste pour gagner quelques minutes au bureau de poste)Vous le faites enregistrer dans un bureau de poste, sur présentation d’une pièce d’identité. Votre courrier sera réexpédié à votre nouvelle adresse pendant six mois à un an selon la formule choisie.
Pensez à faire changer votre adresse en ce qui concerne votre assurance, votre mutuelle, votre CAF, et contactez le centre des impôts et la Trésorerie.Pensez aussi à faire modifier votre adresse sur votre carte d’électeur, et sur votre carte d’identité auprès de votre mairie (gratuit et pas obligatoire.) !
- Résiliez votre contrat de bail.
- Donner votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Congé possible à tout moment en cours de bail.
- En général, préavis de trois mois, parfois réduit à un mois (meublé, licenciement, mutation, etc.).
- Résiliez EDF- GDF, et le contrat de service des Eaux : pensez à relever les compteurs !
- Téléphonez à France Telecom pour résilier la ligne de téléphone.
- Contactez votre assureur pour résilier l’assurance habitation.
- Renvoyez votre carte d’assuré social à votre caisse d’assurance sociale.
Certains organismes disposent de bons sites internet où il est parfois possible de déclarer simplement son changement d’adresse sans se déplacer ni envoyer de courrier :