L’approche des examens est toujours un moment stressant pendant lequel l’organisation est décisive. Les étudiants sont souvent livrés à eux-mêmes et angoissés face à la grande quantité de cours à intégrer. Appartager, leader des sites de colocation en France, a interrogé ses utilisateurs sur leurs méthodes de révision et constate qu’ils sont plutôt enclin à mettre leur colocation à profit pour réviser leurs examens. Cédric Brochier, porte-parole d’Appartager, nous explique comment tirer partie de sa colocation pendant les révisions.
Dans le cadre de son sondage, Appartager révèle que la majorité de ses utilisateurs (46%) vont réviser leurs examens au sein de leur colocation (contre 45% à la bibliothèque). 81% d’entre eux pensent en effet que la colocation est propice à la réussite[1]. Si une bonne organisation est un facteur de réussite majeur, la motivation en est le principal pendant.
- La force des autres sur le mental et la motivation
La période de révision est difficile et stressante et le travail en groupe permet de gagner en motivation, de ne pas se sentir seul et de s’isoler. L’atmosphère studieuse a un effet boostant et permet d’être plus productif. Se donner du courage et de la force à plusieurs est motivant. Entamer un programme de révision peut en effet être comparé à la préparation d’un marathon. Il faut pouvoir mettre en place un véritable plan d’action en équipe. Si l’un des colocataires se sent dépassé par le travail qui lui reste à faire, il peut être soutenu par ses autres colocataires. Affronté à plusieurs, le défi sera ainsi plus facile à relever.
- L’entraide, source d’efficacité dans les révisions
Au sein d’une colocation, réviser ensemble permet de combler de potentielles lacunes. Les plus expérimentés sur un sujet peuvent apporter leur aide et inversement. Ce partage de connaissances ne peut être que bénéfique lors des révisions. Par ailleurs, il est plus facile de poser des questions sur d’éventuelles incompréhensions à ses colocataires qu’à d’autres personnes. Interagir permet d’apprendre de nouvelles choses et de mieux comprendre le cours. Ce mode de fonctionnement renforce également les liens affectifs au sein de la colocation.
- Le bien-être comme base nécessaire au bon déroulement des révisions
Réviser dans un lieu où l’on se sent bien et à l’aise est un point non négligeable. Travailler chez soi, avec ses colocataires, peut être une bonne alternative pour se mettre en confiance. Pour éviter le stress, rien de mieux que de réfléchir collégialement et mutualiser les compétences et connaissances en se serrant les coudes. Enfin, le calme d’un appartement ou d’une maison peut être un véritable atout, à l’inverse d’un lieu public comme un café voire même une bibliothèque lorsqu’elle est très fréquentée. Néanmoins, il faut savoir se couper de toutes les distractions possibles (télé, internet, téléphone…) tout en se réservant des temps de pause !
[1] Sondages réalisés en avril 2018 auprès de 1 889 utilisateurs du site Appartager