La loi Alur votée cette année aura décidément apporté son lot de changements au marché de l’immobilier locatif, parmi lesquels le plafonnement des frais d’agence.
« Un mois de loyer sans les charges », c’est fini
La loi entrée en vigueur en septembre dernier déconnecte en effet les honoraires de location et le montant du loyer, et revoit la répartition des charges entre (co)locataire(s) et propriétaire. Les honoraires à payer par le locataire s’en trouvent considérablement réduits.
11, 13, 15, les chiffres à retenir
Passons rapidement sur la mécanique (pour ceux qui aiment les détails, rendez-vous ici) pour arriver à l’essentiel : combien ?
Eh bien, 15 euros/m², c’est le maximum qu’une agence immobilière parisienne pourra demander en honoraires au(x) (co)locataire(s) – incluant 3 euros/m² pour l’établissement de l’état des lieux et 12 euros/m² pour les autres frais (organisation des visites, constitution du dossier et rédaction du bail).
Dans les agglomérations où s’appliquent l’encadrement des loyers et la taxe sur les logements vacants, soit les principales villes du territoire hors capitale, ces frais sont plafonnés à 13 euros/m² (3+10). Et dans le reste de la France, 11 euros/m² (3+8).
Pour un 60 m² à Paris par exemple, une agence ne pourra ainsi pas faire payer plus de 900 euros de frais au(x) (co)locataire(s) ; soit environ deux fois moins qu’auparavant. Le calcul est vite fait !
Discussion2 Comments
Je suis en colocation (étant locataire principal et unique au départ ) depuis un an.
Jusque là je suis très bien tombé, mes colocataires sont excellents.
Cela dit, cet article est intéressant, et j’aimerais bien lire lire un article sur les modèles de baux, la situation fiscale et par rapport à la commune (faut – il appliquer la taxe de séjour? ).
Cher Théodore,
Merci pour ces bonnes idées, il ne nous reste plus qu’à nous y mettre pour vous satisfaire !
Rendez-vous très bientôt,
L’Equipe Appartager