Nous avons compilé les conseils de notre équipe et de nos membres pour vous aider dans votre recherche du colocataire idéal.
Le secret d’une colocation réussie : choisir les bons colocataires
Afin de maximiser les chances de bien vivre sa colocation, il est important de vivre avec les « bonnes» personnes. Tous les caractères ne sont pas compatibles. En règle générale, mieux vaut s’installer avec des inconnus sympathiques qu’avec ses meilleurs amis. …Choisir ses colocataires est donc une étape très importante ; voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche.
Comment se déroule l’entretien de Colocation ?
Vous avez sélectionné des profils, échangé quelques mail avec les potentiels colocs et vous passez maintenant au stade des visites. La visite est l’occasion de se faire une première impression des personnes vivant dans l’appartement ou du futur colocataire. C’est le meilleur moment pour exposer le fonctionnement de la colocation et de poser les bonnes questions à ceux avec qui vous allez peut être vivre : quel est leur rythme de vie, leur centre d’intérêts, l’organisation des tâches ménagères, les attentes sur la vie dans la colocation…
En bref, préparez une liste de points qui vous tiennent à cœur, afin de mieux connaître celui ou celle avec qui vous allez partager votre lieu de vie au quotidien.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Même si le courant doit obligatoirement bien passer avec votre nouveau coloc, le bon colocataire ne sera pas forcement comme vos meilleurs amis. La règle d’or c’est de choisir quelqu’un ayant un sens aigu du respect de l’autre et du partage. Voici une liste de critères qu’il est important de considérer lors de son choix :
– L’age des colocataires : une différence d’âge importante entraine des variations importantes dans le rythme de vie et dans l’organisation de la colocation
– L’occupations des colocataires : évitez de mélanger des personnes ayant des rythmes très différents. Préférez une colocation avec uniquement des étudiants ou des salariés à moins que les rythmes soient similaires.
– Le partage des tâches : n’hésitez pas à poser des questions sur la répartition des tâches. En général, les réponses vagues signifient que le ménage est peu fait. Préférez des colocations / colocataires ayant exprimé un sens de l’organisation dans ce domaine.
– L’usage de la cigarette : si l’appartement est non-fumeur préférez les candidats non-fumeurs ou fumant uniquement à l’extérieur.
– Un bon feeling : le point le plus important est de se sentir à l’aise chez soi, donc faites également confiance à votre ressenti lors de l’entretien.
Nous vous souhaitons une bonne recherche de colocation.
Discussion1 Comment
Pingback: Des précautions à prendre avant d’entamer une colocation - OuBien : Webzine collaboratif