Coupe du monde, Ligue des champions ou derby de Ligue 1… Autant d’occasions de se poser dans le salon de sa colocation et de regarder de grands matchs. Sauf que cette année, nous sommes gâtés : l’Euro 2016 se joue chez nous, en France ! Petit mémo sur l’équipe qui devrait défendre nos couleurs.
L’entraîneur
Didier Deschamps est un habitué des grands rendez-vous. Capitaine de l’équipe championne du monde en 1998, il dirige la sélection nationale depuis 2012. Quart de finaliste au Brésil et défait un but à zéro seulement par les futurs vainqueurs, Dédé a à cœur de faire quelque chose à domicile pour l’Euro 2016.
La préparation
En tant que pays organisateur, la France est qualifiée d’office. Elle a donc joué 10 matchs amicaux, un aller-retour contre chaque équipe du Groupe I. Résultat ? 8 victoires, 2 nuls et 20 buts. Plutôt prometteur, avec des performances hors normes de joueurs tels que Pogba et Griezmann.
L’histoire
La France a déjà accueilli l’Euro deux fois. En 1960, elle finit quatrième. En 1984, le carré magique Platini, Tigana, Giresse et Fernández porte l’équipe jusqu’à la victoire finale. Deschamps faisait également partie de l’aventure en 2000, et aura à cœur de mener l’équipe vers un troisième succès.
Les joueurs clés
Paul Pogba n’a que 22 ans, mais il est déjà considéré comme l’un des meilleurs à son poste. L’Euro 2016 sera l’occasion pour lui de l’affirmer. L’autre joueur sur lequel il faudra garder un œil s’appelle Kingsley Coman. À 19 ans, ses performances à la Juve puis au Bayern sont éclatantes.
Si vous voulez pimenter un peu le tournoi, organisez des paris avec vos colocataires ! En jeu ? Un repas, ou des corvées ménagères… À vous de voir.