1 colocataire sur 5 utilise une application de services à la demande

A l’ère du digital, les applications mobiles sont omniprésentes et leur utilité n’est plus à démontrer dans la vie quotidienne. Appartager, leader des sites de colocation en France, s’est intéressé aux applications utilisées par les personnes vivant en colocation. Il en ressort qu’environ 1/5 des colocataires utilisent des services à la demande. Cédric Brochier, porte-parole d’Appartager, nous explique en quoi certaines applications de services à la demande peuvent devenir de vrais atouts au sein d’une colocation.

Si la colocation offre une solution de logement plus économique aux locataires, les divers frais qui leur sont associés (abonnements, courses alimentaires, répartition des frais divers…) peuvent toutefois constituer des sources de préoccupation.

Le partage des dépenses

Selon une étude réalisée par Appartager, 19% des colocataires utilisent une application dédiée au partage des dépenses . Elles permettent pour la plupart de répartir les charges en électricité, en gaz voire en produits d’entretien. Il existe de nombreuses applications de ce type, elles sont cependant plus ou moins développées. Certaines permettent notamment d’envoyer des bilans réguliers aux différents utilisateurs et de payer directement les sommes dues via l’application.

 

 

 

 

Les abonnements de vidéo ou de musique à la demande

Depuis quelques années, les abonnements de vidéo et de musique à la demande connaissent un succès phénoménal. 14% des sondés déclarent d’ailleurs avoir souscrit à l’une de ces offres . Même si ces différents abonnements, pris individuellement, représentent des coûts abordables, l’usage de plusieurs d’entre eux peut rapidement faire monter l’addition. Une manière de réduire les coûts est d’opter pour des forfaits collectifs ou « familiaux » incluant plusieurs accès pour une somme raisonnable.

 

 

 

La livraison de courses à domicile

15% des sondés utilisent un site de livraison de courses à domicile au sein de leur colocation . Cela pourrait s’expliquer par le fait que la part de salariés, bénéficiant par définition d’un pouvoir d’achat plus important que les étudiants, a fortement augmenté. Ainsi, au sein d’une colocation composée de personnes actives, la livraison de courses à domicile reste une bonne option. Tout dépendra ensuite de la volonté ou non des résidents à faire des courses communes.

 

La livraison de repas à domicile

Que ce soit en cas de fringale nocturne, pour un apéro ente colocataires ou simplement par manque de temps, la livraison de repas à domicile a la cote au sein des colocations. 20% des colocataires interrogés affirment utiliser une application dédiée à la livraison de repas . La grande variété de restaurants disponibles et les délais de livraison souvent très courts peuvent la rendre addictive. Néanmoins, elle reste coûteuse et donc relativement ponctuelle.

Leave A Reply