Le nombre de réfugiés en Allemagne ne cesse d’augmenter. Pour se loger, ils n’ont bien souvent le choix qu’entre des foyers surchargés, où la promiscuité est à l’origine de nombreuses bagarres, la rue ou le squat.
C’est de ce constat qu’est née récemment l’initiative Wir heissen Fluechtlinge Wilkommen (« nous nous appelons réfugiés bienvenus »). Le site propose de mettre en relation les colocataires qui disposent d’une chambre vacante, et des réfugiés qui souhaiteraient sortir du circuit des foyers et du mal logement.
Des colocataires comme les autres
Un jeu de questions/réponses permet de rapprocher les candidats, notamment – mais pas uniquement ! – pour des questions de langues parlées et, donc, de communication.
Une fois installés, plus de distinction : le réfugié est un colocataire parmi les autres, participant au même titre à la vie en commun. Car au-delà de fournir un toit salubre au-dessus de leur tête, l’idée est également de favoriser leur insertion, l’apprentissage de la langue et la construction d’un réseau de relations.
Le financement du loyer peut être, dans certains Länder, pris en charge par l’Etat. Dans le cas contraire, l’appel aux dons et aux sites de crowdfounding n’ont jusqu’alors jamais fait faux-bond. Preuve que la solidarité et l’ouverture d’esprit sont encore des valeurs partagées par beaucoup !