Noël approche, et si vous commandiez une cabane en bois dans votre coloc ? En effet, la recherche d’une chambre à Paris peut-être une tâche complexe pour certains. Non seulement il est difficile pour les locataires de trouver des appartements à un prix raisonnable, mais ils doivent également faire face à une demande très compétitive.
Face à cette pénurie, certains propriétaires n’hésitent à se lancer dans de nouveaux projets immobiliers pour optimiser leur espace et bénéficier d’un revenu supplémentaire.
Matthieu Bordreuil, 29 ans et architecte a eu l’ingénieuse idée de construire une cabane design mobile dans son duplex parisien !
La construction d’une chambre un peu particulière
Matthieu ne voulait surtout pas s’engager avec des travaux trop sérieux et altérer la structure existante du loft. Il a alors eu l’imagination de construire une chambre atypique en bois et mobile, inspirée par ses nombreux voyages.
Cette cabane en bois est constituée de deux planchers superposés et clos par des contreplaqués marine. Afin de laisser passer la lumière une large partie de la façade principale est bardée de panneaux de polycarbonate translucide. En plus d’être en harmonie avec l’intérieur qu’elle occupe, sa façade devient un meuble, une bibliothèque à la fois pour l’intérieur de la chambre mais également pour le salon.
L’autre façade abrite la porte coulissante mais également une échelle intégrée qui permet d’accéder au toit et de profiter du soleil et de la vue sur le jardin. La chambre peut donc être totalement fermée, opaque, plaquée contre un côté ou l’autre de l’espace selon les besoins et es activités du moment.
Cette alternative est apparue à Matthieu comme un vecteur de partage et de rencontres mais avant tout économique financièrement. Il faut dire aussi, que cette cabane lui a évité de passer par différentes procédures administratives françaises.
Un retour en enfance : vivre dans une cabane en bois façon Robinson Crusoé
Nous avons rencontré Simon un muséographe de 25 ans et locataire de cette chambre atypique. Il déclare « Ce que j’adore avec cette chambre c’est son ambiance de cabane en bois qui me ramène directement dans mon enfance.
Le bois brut qui la compose est un véritable atout pour assurer une ambiance générale très zen, sereine dans laquelle on se sent bien. La lumière que nous offre cette chambre aux allures de cocon est aussi formidable. Par exemple, les plantes y poussent sans problème !
Évidemment, tout n’est pas rose, l’isolation sonore reste un problème majeur pour mon intimité. La chambre reste aussi plutôt petite, mais la bonne entente entre les colocataires et la superficie du loft permet de vite oublier ses légers points négatifs.»
Cette chambre en bois peut laisser plus d’une personne perplexe sur son prix. Malgré un espace restreint, le colocataire devra tout de même débourser 650€ par mois. Il ne faut pas oublier que le cadre de la colocation est très atypique. En effet, le logement est un ancien local industriel de 100m² complètement reconverti, laissant la place à une double hauteur centrale baignée d’une lumière zénithale.
Des colocataires à la recherche de bons plans
Selon un sondage d’Appartager.com, les français sont 48,6% à choisir la colocation pour faire des économies d’argent. Arrive en deuxième position avec 27,5% des sondés, le fait de vivre en communauté. Seulement Paris reste une ville très chère et la moyenne des prix des loyers en colocation s’estime à 557€.
Alors, quand cette cabane en bois de 650 euros est 17% plus chère que la moyenne parisienne, cela peut laisser de nombreux colocataires dubitatifs sur ce type de concept. Mais qui ne rêverait pas de retourner en enfance pendant quelques instants ?
Une alternative face à la pénurie des logements
Albin Serviant, directeur général d’Appartager déclare « Ces chambres atypiques sont de vraies perles rares, et ne restent pas très longtemps sur la marché de la colocation. En effet, beaucoup de colocataires veulent tenter de nouvelles expériences et cet esprit de « cabane en bois » que Matthieu a réussi à recréer, intrigue !
Son aspect très épuré et naturel offre des allures de cocon dans laquelle le colocataire se sent bien. Elle est tout simplement synonyme de liberté.
En plus d’être originale et économique financièrement, cette chambre est une nouvelle alternative face à la pénurie de logement.»