Sublimez votre salon pour moins de 100 euros

L’hiver arrive, vos colocataires et vous allez passer davantage de temps dans votre salon qu’à l’extérieur. Il est temps de relooker l’espace pour vous y sentir mieux, mais vous n’avez pas un budget illimité pour le faire. Comment créer une déco sympa sans se ruiner ? De 0 a 100 euros, trouvez des idées pour transformer votre salon jusqu’au prochain printemps !

1. Gardez vos vieux tiroirs pour créer des étagères originales

Vous pouvez maroufler l’intérieur de papier ou bien les peindre. Vos tiroirs feront de jolies vitrines pour vos objets ou sculptures.

Budget : 20 a 60 euros

Dining Room Reveal
Réalisation par 24mm PhotographyRecherchez plus de photos de salles à manger classiques

 2. Suspendez vos vieilles dentelles

 Je suis sûre que vous vous souvenez de votre grand-mère qui mettait des napperons en dentelle ou au crochet partout dans sa maison. Cela vous semblait désuet. Eh bien, il est temps de les remettre à la mode mais pas n’importe où ! Recouvrez vos suspensions de charmants napperons pour un style moderne et romantique.

Si vous êtes manuels, vous pouvez aussi coudre de belles housses de coussins avec de vieux napperons.

Budget : environ 10 euros

 3. Empilez des cagoets pour créer des meubles style campagne

Le cageot et la caisse à vin sont comme la palette des classiques de la déco recul’. Table basse ou étagères, ils peuvent aussi être détournés pour créer la base d’un canapé (mettre plusieurs petits matelas dessus) dans le style campagne.

Vous pouvez bien entendu les peindre ou décorer l’intérieur avec du papier. Si votre primeur n’a que des caisses en plastique, vous pouvez trouver de jolis cageots en bois sur de nombreux sites Internet.

Budget : de 0 a 40 euros

Country house

4. Utilisez vos chutes de papier peint ou achetez juste une feuille pour recouvrir un pan de mur

Formes géométriques, fleurs tropicales, mettez de la couleur et de la fantaisie dans votre intérieur. Choisissez un coin ou un mur étroit pour ne pas confiner votre espace.

Budget : 0 à 60 euros environ (pour un rouleau de papier peint designer)

Stockholm, Sweden

5. Recouvrez vos meubles de papier peint ou de magazines

Une bonne façon de redonner une seconde jeunesse à un meuble un peu ancien ou bien sans style. Peut-être un peu difficile techniquement si vous avez des poignées, mais avec un peu de patience et de la colle, vous obtiendrez un vrai meuble de créateur !

Budget : 0 à 60 euros environ (pour un rouleau de papier peint designer)

Ideas for using wallpaper creatively

6. Utilisez de vieux journaux ou magazines pour créer un mur original

Avec juste un petit peu de colle à papier peint et une paire de ciseaux, laissez votre créativité s’exprimer ! Faites des collages drôles et originaux ou bien un peu glamour pour donner un peu de peps à votre salon.

Budget : 0 à 10 euros (prix pour la colle)

Eclectic Stoke Newington Apartment
Bedrooms

7. Si vous êtes un grand voyageur ou un aventurier dans l’âme, affichez vos cartes routières et plans sur un de vos murs

Vous pouvez trouver aujourd’hui du papier peint avec un motif de carte géographique, mais si vous n’avez pas de budget, vous pouvez très bien faire un montage de vos cartes, vos souvenirs de voyages ainsi que des plans de rues, tickets de trains, etc.

Budget : 0 à 50 euros (prix d’un rouleau de papier peint carte du monde)

27 m2 Paris 11ème

8. Peindre des motifs géométriques ou lignes de couleurs pour une composition graphique moderne et fun

Vous pouvez utiliser vos fonds de pots de peinture ou des échantillons de couleurs si vous n’avez pas besoin de peindre une grande surface. Vous aurez besoin de tracer votre forme géométrique au crayon et règle ainsi que du Scotch de masquage pour être sûr que tout soit droit avant de peindre. Si votre sol vous le permet (béton), faites comme sur la photo et créez une nouvelle perspective dans votre espace.

Pour les moins doués en travaux manuels, une bande de couleur derrière un canapé ou un cadre avec de la peinture au-dessus d’une console donnent aussi un style graphique simple et branché dans votre pièce.

Utilisez des couleurs vives qui contrastent avec votre mur. Si vous voulez utiliser plusieurs couleurs, pensez aux pastels et aux couleurs acidulées.

Budget : 0 à 20 euros environ

9. Peindre un pan de mur afin de mettre en valeur une œuvre d’art ou une bibliothèque

Choisir des couleurs foncées comme le taupe, bleu nuit, vert ou bien rouge vin rappelle les couleurs utilisées dans les musées pour mettre en valeur les peintures anciennes. Elles sont parfaites pour gagner un peu de profondeur et faire de votre accrochage la star de votre salon !

Si vous choisissez des couleurs plus claires comme des pastels, cela mettra plus de luminosité dans une pièce un peu plus sombre. Un meilleur choix pour des pièces hautes sous plafond.

Budget : 0 à 50 euros (prix de la peinture dépendant de votre surface)

10. Peignez vos meubles pour leur redonner une seconde vie

Rien ne vaut un beau bleu Majorelle, un jaune vif ou un rose bonbon pour repeindre des chaises, une table ou une commode en bois. Vous pouvez vous adapter aux couleurs à la mode ou les repeindre avec votre couleur préférée. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de poncer vos meubles préalablement et de mettre une sous-couche pour un meilleur effet.

Budget : 25 à 50 euros

 

SURÉLÉVATION DE MAISON AVEC TOIT-TERRASSE
My Houzz: A Dark Storage Space transformation to a Crisp White Loft

11. Inspirez-vous des murs de Patrick Blanc et créez un jardin suspendu

Achetez un mélange de petites plantes vertes en pots (une vingtaine minimum pour un effet d’abondance) et présentez-les sur vos vieilles étagères à livres ou sur de vieilles palettes repeintes. Le plus vous en aurez, plus grand sera l’effet ! Ce petit coin de verdure vous fera le plus grand bien dans un appartement citadin !

Vous pouvez aussi mettre chaque plante dans une vieille boîte de conserve ou en métal pour un côté bohémien chic !

Budget : 50 à 100 euros

12. Détournez de vieilles palettes en meubles éco chic

Allez dans les magasins de bricolage, chantiers, grandes surfaces pour trouver des palettes. Elles seront plus ou moins de bonne qualité, mais vous aurez probablement le choix. Les magasins ou entreprises seront ravis de s’en débarrasser donc ne laissez personne vous les vendre.

Si vous voulez garder la couleur du bois naturel, une bonne couche de vernis la protégera. Sinon, mettez une sous-couche et peignez vos palettes de la couleur de votre choix. Elles font de superbes tables basses ou étagères si elles sont plus petites et légères.

Prenez en considération le poids des palettes : elles sont généralement très lourdes donc pensez à être motorisé avant de commencer vos recherches !

Budget : 0 euro

Skyhouse

13. Accrochez vos vieilles assiettes

Que vous ayez hérité de la vaisselle de votre grand-mère ou bien que vous ne sachiez que faire de vos assiettes d’étudiant, faites une œuvre d’art sur un de vos murs !

Assemblez vos assiettes de couleur ou à motifs dans une composition harmonieuse. Vous aurez besoin de porte-assiettes muraux pour les accrocher, que vous pourrez trouver dans les magasins d’art ou bricolage.

C’est une bonne idée pour démarquer votre espace salle à manger dans votre salon.

Budget : Entre 30 et 90 euros (environ 3 euros le prix d’une fixation murale)

My Houzz: Creative Moves Turn a Toronto Basement Into a Stylish Rental
Réalisation par Andrew Snow PhotographyRecherchez plus de photos de cuisines design

14. Chinez de vieilles portes en bois ou volets pour de nombreux usages décoratifs

Depuis quelques années, on trouve de vieilles portes en bois sur les sites de vente en ligne ou bien dans les brocantes ou trocs.

Vous pouvez les utiliser pour cacher un placard. Posez-les contre un mur pour accrocher des photos ou dessins… Très esthétiques, elles donnent tout de suite du cachet à votre salon. Vous pouvez les peindre ou les garder brutes.

Budget : Environ 100 euros

15. Récupérez de vieux cadres pour fabriquer des objets chics et choc

Vous trouverez dans les brocantes ou sites Internet de vieux cadres que vous pouvez facilement détourner pour votre plus grand plaisir. Un peu de grillage à poule et vous obtenez un pêle-mêle shabby chic. Un miroir acheté au bazar du coin et vous aurez une parfaite imitation d’un miroir ancien !

Aussi, faire une accumulation de plusieurs cadres de formes et tailles différentes sur un mur change une déco vite fait bien fait !

Budget : entre 20 et 100 euros

Nathalie Fouilloux pour Houzz

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply