Locataires : Tout ce que vous devez faire avant de déménager

Vous quittez votre appartement et, bien sûr, il est important que vous puissiez récupérer votre caution. Vous avez donné votre préavis de 3 mois (1 mois si vous occupez un meublé) dans les règles. Maintenant, il est temps de vous assurer que tout est OK dans votre futur ancien logement.

Théoriquement, vous n’avez pas fait de gros aménagements ni même changé les revêtements de sols et murs sans l’accord du propriétaire. Théoriquement encore, vous avez maintenu l’appartement en bon état tout le temps que vous y avez vécu. Théoriquement toujours, vous avez été très, très vigilant, voire pointu sur l’état des lieux d’entrée. Vous êtes sur la bonne voie, quelques conseils supplémentaires et vous serez assuré de mettre toutes les chances de votre côté.

Cela peut sembler basique, mais, comme disait Talleyrand : « Ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant. » Donc revue des points à ne pas oublier !

Agencement en Multipli de Bouleau de Finlande

Nettoyez TOUT

En premier lieu, faites un grand ménage de printemps, du sol au plafond, des placards aux traces de doigts sur les portes, en passant par les fenêtres. Tout doit être nickel, qu’on se le dise !

Duplex République

Contrôlez point par point

À l’aide de l’état des lieux d’entrée dans votre appartement, vérifiez un à un les éléments mentionnés sur le document. Votre état des lieux de sortie sera au minimum conforme à celui de départ ; au mieux, vous aurez valorisé l’habitation.

PRES DU MARCHE LA CHAPELLE

Les murs et sols doivent être en bon état

Au moins en aussi bon état que lorsque vous êtes entré dans l’appartement. Si les chats ont fait leurs griffes sur le papier peint, ou les enfants dessiné sur les murs, il vous reste à éliminer les traces de leur passage !

Loft 10ème

Rebouchez les trous

Vous avez décroché les miroirs, patères ou tableaux ? Il faut maintenant reboucher les trous avec un peu d’enduit pour que vos murs soient lisses et propres.

Appartement Paris - 32m2 - MINYANA

Vérifiez la robinetterie et les évacuations

Un robinet qui goutte, un évier bouché, tous ces petits travaux de réparation sont à votre charge. Un joint à changer, un flexible de douche à remplacer, cela ne coûte rien et vous épargnera des remarques sur l’entretien des équipements.

Playground at home

Misez sur l’hygiène

L’espace sanitaire  doit être impeccable. Les joints refaits si nécessaire, le carrelage propre et la robinetterie détartrée. Là encore, il s’agit d’entretien courant.

Rénovation d

N’oubliez pas la VMC

Idem, elle doit être propre. Dépoussiérez, dégraissez, parfumez, faites comme vous voulez, il faut que ça brille !

Appartement haussmannien de 70m2

Ayez avec vous vos factures d’aménagement ou réparation

Vous avez refait une faïence, rafraîchi un plafond ? Conservez vos pièces justificatives : achat de matériaux, devis de pro… Elles vous seront utiles si négociations il y a sur un autre point où vous vous êtes montré moins soigneux.

Duplex 75009

Ramonez !

Oui, c’est obligatoire de faire l’opération une fois par an pour les cheminées et les chaudières. Ayez le certificat sous la main. Sinon, l’opération sera déduite de votre caution.

Appartement, 140m2 + terrasse

Laissez les ampoules

C’est un détail, mais c’est apprécié, quand c’est possible évidemment ! Et les douilles aussi tant que vous y êtes ! Le bailleur vous saura gré de permettre aux futurs locataires d’y voir clair en visitant les lieux.

Apartment in Paris

Résillez tous vos contrats

Eau, électricité, gaz, assurance… pensez-y ! Et surtout pensez à anticiper, au risque d’être abonné un peu plus longtemps que prévu ! Vous êtes fin prêts à déménager.

Corinne Caradec pour Houzz

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply