Donnez une nouvelle jeunesse à votre cuisine grâce au home staging

Réaménager une cuisine peut être très onéreux, et vous pourriez ne pas récupérer tout l’argent investi en louant. Au lieu de tout refaire, vous pouvez vous atteler à de petits changements pour remettre votre cuisine au goût du jour. Optez pour une nouvelle peinture plutôt que de nouveaux placards et changez votre électroménager. Si les équipements sont vraiment vieux et que vous décidez de les remplacer, ne choisissez pas forcément les plus haut de gamme. Une cuisine propre, fraîche et lumineuse suffit pour attirer les locataires, sans devoir y laisser toutes vos économies. Voici 15 astuces pour préparer votre cuisine avant de louer votre maison.

Aménagement et décoration d

Définissez vos objectifs

Réaménagez votre cuisine en commençant par définir clairement vos différents objectifs.

Une cuisine bien organisée :

◦      Doit être propre et sentir bon.

◦      Doit avoir l’air spacieuse et peu encombrée. Il y a suffisamment de place dans les tiroirs et placards.

◦      Doit être décorée avec goût : il ne doit pas y avoir d’objets laids ou datés.

◦      Doit être accueillante : le loueur doit pouvoir facilement s’imaginer l’utiliser et apprécier l’espace.

◦      Doit être vivante sans pour autant être en désordre.

Tradition Updated Kitchen and Dining Room

1. Faites nettoyer votre cuisine par un professionnel

Faire nettoyer  sa cuisine par un professionnel est un très bon investissement si vous prévoyez de louer votre maison. Certes, vous pourriez tout aussi bien le faire vous-même, mais le résultat serait-il vraiment aussi bon ? Une cuisine est sous son meilleur jour quand elle est étincelante.

2. Soyez très sensible aux odeurs

 Assurez-vous d’enlever toutes les poubelles, sacs de recyclage et accessoires pour animaux avant de faire des visites, et prenez soin de nettoyer l’intérieur et le dessous des bacs. Passez un citron sous votre poubelle. Il n’y a rien de pire pour laisser filer un loueur potentiel qu’une mauvaise odeur.

3. Pensez a refaire les peintures

En dehors du ménage, vous en aurez pour votre argent si vous refaites les peintures. Passez une nouvelle couche dans votre cuisine, avec une teinte en harmonie avec la couleur de vos placards et plans de travail. Si vous avez un doute, optez pour du blanc. Même si la peinture de votre cuisine est récente, regardez attentivement les murs et plafonds, et faites les retouches nécessaires, même les plus petites.

Cuisine Lyon

Organiser sa cuisine est la première étape pour passer à autre chose, ce qui n’est pas toujours facile. Si vous préparez votre maison à la location, il est temps de ne plus la considérer comme votre maison, mais comme un bien sur le point d’être loué. Il est bien mieux de faire la meilleure impression possible dès le début pour ne pas avoir à supporter les visites incessantes. Gardez tout cela à l’esprit pendant vos préparations.

Contemporary Farmhouse Style

4. Faites les vitres

Nettoyez les vitres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vos fenêtres sont équipées de rideaux imposants, pensez à les enlever, ou du moins à vous assurer qu’ils sont bien tirés lors des visites.

5. Faites place nette sur le plan de travail

Un grille-pain et une cafetière sont bien les seuls éléments à pouvoir rester sur le comptoir. Tout le reste doit être rangé.

Tenleytown

6. Aménagez l’intérieur des placards

Les loueurs potentiels vont regarder à l’intérieur de vos placards. Et s’ils sont surchargés, cela donnera l’impression qu’il n’y a pas assez de rangements dans votre cuisine. Enlevez les éléments en trop, ou dépareillés, et tout ce qui ne ferait pas bonne impression. Si vous avez quand même toujours besoin de ces éléments, conservez-les dans une boîte que vous placerez en haut d’une étagère ou d’un placard durant les visites.

Kitchen Organization

7. Rangez le garde-manger

Réduisez le contenu du garde-manger jusqu’à ce qu’il y ait un espace vide sur chaque étagère. Organisez ce restant dans des boîtes ou paniers assortis. Il faudra peut-être enlever de la nourriture, mais souvenez-vous qu’une cuisine bien présentée n’est pas forcément une cuisine pratique. Comme pour les objets de vos placards, conservez les éléments supplémentaires dans une boîte que vous dissimulerez pour les visites.

Southern CT Beach Home

8. Organisez vos étagères murales

Les gens ont une relation particulière avec les étagères murales : on aime ou on déteste. Elles peuvent être très belles, mais représentent un vrai défi quand il s’agit de les garder en ordre. Si vous en possédez dans votre cuisine, votre but sera de montrer aux visiteurs qu’elles peuvent être utiles et belles. Laissez un peu d’espace vide sur vos étagères et n’y exposez que de la vaisselle assortie que vous utilisez tous les jours. La meilleure option reste encore une fois les plats blancs et les verres transparents.

925 Hudson Place

9. Disposez de jolis savons et liquides vaisselle dans un plateau

Débarrassez‑vous des vieilles éponges et liquides vaisselle, et remplacez-les par un savon original, un joli distributeur de liquide vaisselle et une lotion, le tout bien présenté sur un plateau.

10. Faites briller le robinet

Un robinet propre et brillant fait toujours très bonne impression. Assurez-vous également de réparer toute fuite éventuelle.

Appartement haussmannien

11. Accessoirisez vos plaques de cuisson

Un joli fait-tout ou une bouilloire disposés sur les plaques de cuisson sont une touche accueillante. Assurez-vous simplement que ce que vous choisissez est en parfait état de marche et sans aucune rayure.

12. Disposez de nouveaux torchons

De nouveaux torchons sont en tête de liste quand on veut présenter sa cuisine. Ils sont un moyen peu onéreux d’ajouter un peu de couleur et de motif, surtout dans une cuisine toute blanche qui pourrait autrement avoir l’air fade.

MAISON DOMBISTE

13. Achetez des fruits frais

Tout ce qui est bien mûr et joli fera l’affaire. Choisissez de beaux fruits et disposez-les dans une corbeille, un saladier ou dans un plat à gâteau.

Slightly Retro

14. Ajoutez des fleurs fraîches et autres plantes vertes

Tout comme la corbeille de fruits, des fleurs fraîchement coupées, des branches ou des plantes aromatiques en pots apportent de la vie dans votre cuisine. Pas besoin de dépenser une fortune : dans cette cuisine, par exemple, des fleurs de style tournesols, peu chères, ont été disposées dans un vase transparent, et une rangée de citrons repose sur un plat blanc. Cette disposition est facile à réaliser, peu coûteuse, tout en étant du plus bel effet.

Richmond, 1930

15. Exposez vos plus beaux livres de cuisine

Les livres de cuisine représentent un accessoire qui rend une cuisine attractive et utile. Mais pensez à faire le tri dans vos livres : conservez une seule rangée en prenant soin de choisir des livres en bon état. Si vous n’avez pas d’étagère, vous pouvez disposer une petite pile sur le plan de travail.

Laura Gaskill pour Houzz

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Discussion1 Comment

  1. Hello,
    Je n’avais jamais entendu parler du home staging. C’est une véritable aubaine pour moi d’être tombée sur cet article. Il est très intéressant et cela m’a aussi donné quelques idées de décorations.
    À bientôt

Leave A Reply