Deux exemples de colocations où il fait bon vivre en groupe

Découvrez le quotidien de quatre amies qui ont décidé de partager une maison victorienne au Royaume-Uni et de cinq ex-étudiantes qui vivent ensemble en Australie. Elles nous confient les secrets de leur cohabitation réussie et la manière dont elles ont personnalisé, ensemble, la décoration de leur habitation pour créer un lieu qui leur ressemble.

Quatre amies dans une maison victorienne au Royaume-Uni

 

House Share Brixton
Réalisation par Chris SnookDécouvrez plus de photos de maisons

Qui habite ici : De gauche à droite, Courtenay Moon, Lettice Grumbar, Pavinia Cotton and Grace McCloud, toutes âgées de 24 ans

Emplacement : Quartier de Brixton, Londres, Angleterre

Le lieu : Une maison à étages de 105 m² avec 4 chambres à coucher et 2 ½ salles de bains

Activités professionnelles : Courtenay prépare un master, Lettice est scénographe de plateau, Pavinia est coordinatrice de contenu pour une entreprise de technologies et Grace est secrétaire de rédaction.

Pourquoi avez-vous choisi de vivre en colocation ?

« J’ai décroché un emploi à Londres après mes études et j’avais besoin de trouver un logement rapidement », raconte Lettice.

Comment vous êtes-vous retrouvées colocataires ?

« Mes colocataires et moi sommes amies depuis l’école et nous avons toutes déménagé à Londres à peu près à la même époque. Pour nous, c’est devenu évident que la solution était de vivre tout ensemble », explique-t-elle.

Comment avez-vous personnalisé l’espace ?

« Chacune de nous a apporté son petit quelque chose à notre collection éclectique de meubles, de tapis, de rideaux, d’art et d’accessoires. Quelqu’un rapporte un objet presque toutes les semaines, auquel il faut alors trouver une petite place dans la maison », raconte-t-elle.

Comment passez-vous du temps ensemble ?

« Nous aimons cuisiner et recevoir, on joue à des jeux de société et on jardine », raconte Lettice.

Quelles leçons tirez-vous de la vie en colocation ?

« La clé, c’est de bien saisir l’état d’esprit des autres et savoir quand elles ont besoin d’être réconfortées ou à l’inverse quand elles ont besoin d’un peu d’espace », lance Lettice.

Quelles sont vos astuces pour une colocation en paix ?

« Toujours participer aux tâches ménagères, que ce soit nettoyer le siphon de la douche, descendre la poubelle ou acheter des produits nettoyants », insiste la scénographe. « Préparer toutes ensemble les boîtes repas de la semaine permet d’économiser temps et argent puisqu’en bande, on ne le fait qu’une ou deux fois par semaine plutôt que tous les jours. Et puis, c’est important d’aménager ses espaces le plus rapidement possible après le déménagement, sinon on ne se sent pas chez soi, mais toujours en transit. »

Des ex-étudiantes en architecture partagent une maison en Australie

Newtown House
Réalisation par pablo veigaTrouvez plus de photos de maisons

Qui habite ici : De gauche à droite : Louise Thoeming, Alice Coleman, Michaela Upton, Emma Leckie et Olivia Kwarda Tuivaga. Elles ont toutes 24 ans.

Emplacement : Quartier de Newtown, Sydney, Australie

Le lieu : Une maison de 185 m² avec cinq chambres et seulement une salle de bains

Activités professionnelles : Louise est curatrice d’expositions et souhaite devenir conservatrice, Alice et Emma préparent un master en architecture, Michaela travaille dans le domaine de la publicité et Olivia travaille en marketing, elle est aussi styliste et crée des bijoux.

Newtown House
Réalisation par pablo veiga Trouvez plus de photos de maisons

Pourquoi avez-vous choisi de vivre en colocation ?

« Nous avons décidé de vivre ensemble en buvant quelques verres à la fin d’une session de rattrapage. Comme nous étions toutes à préparer un master ou à travailler à temps plein, vivre ensemble était un choix très judicieux », affirme Louise. « Après avoir passé tellement de temps ensemble à l’université, nous connaissions les qualités et les défauts de chacune et savoir qu’on s’entendait bien faisait de la colocation un choix évident ! »

Comment vous êtes-vous retrouvées colocataires ?

Elles se sont toutes rencontrées lors d’études en architecture à l’université.

Comment avez-vous personnalisé l’espace ?

Chacune a apporté sa touche personnelle aux espaces communs, où l’aménagement est un projet collectif. « Nous avons toutes réfléchi à l’aménagement des pièces et à la disposition du mobilier », lance Alice. « Emma et moi avons parsemé les pièces de petites maquettes que nous avions réalisées à l’université. Elles sont en quelque sorte devenues l’emblème de la maison. »

Louise, la future conservatrice, souhaitait laisser la déco à Olivia, qui est styliste. Mais elle a récemment offert sa propre contribution à la maison : « J’ai aménagé un mur de photos pour le séjour, avec quelques petites gravures que j’ai mises en valeur par des encadrements vintage dépareillés », avoue-t-elle. « Nous avons toutes apporté des meubles pour les espaces communs et on a même organisé une chasse au trésor pour trouver des meubles gratuits qui se sont avérés pas mal du tout. J’ai fourni des tabourets pour le petit déjeuner, auxquels j’ai donné un petit coup de pinceau. »

Comment passez-vous du temps ensemble ?

Elles ont toutes des horaires différents, mais elles ne manquent jamais le brunch du dimanche. Le lundi soir, elles préparent parfois des dîners à thème ; l’occasion de cuisiner ensemble et de discuter de leur journée. « Nous ne disposons pas de l’espace suffisant pour aménager une salle à manger, donc chaque fois que nous recevons pour le dîner, nous mangeons à la japonaise, sur le sol, assises autour de la table basse dans le salon», raconte Michaela.

« Nous n’avons pas de télé, nous profitons donc d’être ensemble pour bavarder dans le séjour », explique Olivia. « Et nous donnons aussi de grandes fêtes. »

Newtown House
Réalisation par pablo veiga Recherchez plus de photos de maisons

Quelles leçons tirez-vous de la vie en colocation ?

« La clé, c’est d’être à l’écoute des autres et respectueuses des espaces communs », croit Alice.

Quelles sont vos astuces pour une colocation en paix ?

« Nous étions toutes un peu nerveuses quant à la question du partage de la salle de bains, mais finalement ce n’est pas un problème », lâche Michaela. « La solution, c’est de se maquiller chacune dans notre chambre… Trop facile ! »

Olivia note qu’il est aussi nécessaire de partager les tâches. « Nous avons une liste sur le réfrigérateur et ça fonctionne bien », assure-t-elle. « Et il est important de nettoyer le siphon de la douche ! Avec cinq filles, les bouchons de cheveux sont un problème récurrent. »

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply