8 portemanteaux maison à installer dans l’entrée de votre colocation

Exit le traditionnel portemanteau ennuyeux ! On réalise son propre modèle pour dynamiser et personnaliser son entrée . Pas de panique, inutile d’être un pro du bricolage, quelques idées et outils suffisent. La preuve avec ces huit solutions qui rivalisent de fonctionnalité pour accrocher aussi bien les vêtements que le regard.

Living in a Nutshell by Janet Lee
  1. Des serre-joints

Pour un portemanteau original et facile à mettre en place, détournez de simples serre-joints qui se transformeront en crochets à vêtements. Une solution idéale lorsqu’on loue son appartement puisqu’il suffit de les disposer sur une planche/étagère, sans avoir à percer le mur. Une solution drôlement fonctionnelle et ludique. 

Conseil : Choisissez une couleur pop pour les serre-joints et un ton différent pour l’étagère. Sur un mur foncé, c’est encore plus beau !

FRI – Wohnung in Wyk

2. Des morceaux de bois

Archi simple, cette composition murale donne tout de suite un air doux et scandinave sur un mur tout blanc. Découpez des morceaux de bois bruts dans une branche pour obtenir des patères solides, et fixez-les sur vos murs.

Conseil : Choisissez des morceaux de bois aux formes dépareillées pour un rendu plus naturel. Disposez les éléments de manière aléatoire.

 

Portfolio

3. Une barre et des câbles

Vous avez une longue barre en bois ou métal (type tringle à rideaux) qui traîne à la maison ? Percez les embouts pour y fixer des câbles/cordes et accrochez le tout au plafond. Très pratique pour ranger les vêtements sur cintres et utiliser les extrémités pour accrocher des éléments. Une idée qui a tout bon.

Conseil : Ajoutez une mini-étagère/banquette juste en dessous pour les chaussures.

Hook

4. Des têtes de parapluies

La forme courbe d’une tête de parapluie ou de canne est idéale pour accrocher un vêtement. Faciles à récupérer, elles ont l’avantage de se fondre complètement dans le mur. À fixer directement telles des patères. Le tour est joué.

Conseil : À aligner ou sur différentes hauteurs : tout est permis.

Portfolio

5. Le faux trophée

Coup de cœur pour le trophée/portemanteau ! On se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant : ses deux branches de chaque côté sont parfaites pour accrocher vestes, chapeaux ou accessoires. Double fonction !

Conseil : Si vous n’avez pas de grand modèle ou peu de place, adaptez le concept avec de plus petits trophées pour accrocher les bijoux, sacs ou accessoires.

dining room

6. Des rouleaux à patisserie

D’anciens rouleaux à pâtisserie en bois, une fois coupés en deux et en diagonale (pour pouvoir obtenir la position inclinée), deviennent une solution très astucieuse, ludique et solide. À assembler les uns à côté des autres sur une planche ou bien à même le mur, au choix !

Astuce : S’ils sont chinés, patinés ou dépareillés, c’est encore mieux pour un aspect rétro.

 

Portfolio

7. La barre-tube en métal

Très simple à fixer directement au mur, la barre tubulaire, comme un long tuyau, reçoit des crochets mobiles. Aucune perte de place et un espace bien dégagé tout autour. Une très bonne idée pour les petits espaces.

Conseil : Le modèle en métal apporte une ligne industrielle à la déco, tout en restant sobre.

 

MANITOU

8. Une branche d’arbre suspendue

Pour un portemanteau poétique et romantique, il suffit de récupérer une belle branche d’arbre. Suspendez-la ensuite au plafond avec deux grosses cordes enroulées. On a l’impression qu’elle flotte dans l’air !

Conseils : Blanchissez la branche avec de la peinture ou, pour un résultat plus brut, laissez-la dans son jus. Aménagez l’espace libre en dessous comme un coin vestiaire avec des coffres ou paniers.

 

 

Laure Griffin pour Houzz

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Discussion1 Comment

  1. Bonjour à toutes

    Je mette en location mon appartement studio meublé , bénéficie d’une vue dégagée et de l’équipement nécessaire pour vous sentir “comme à la maison” (Câble, Fer à repasser, Internet tout compris, Lave linge, Linge de maison, Linge de table / torchons, Porte blindée)

Leave A Reply