5 vérifications indispensables à faire avant de louer un appartement

Démarrer dans la vie, couper le cordon ou agrandir la famille, cela passe souvent par un changement de logement. Il paraît que les déménagements  sont déjà, en eux-mêmes, traumatisants. Si en plus le bien loué est source de galères ou de problèmes de voisinage, ça ne va pas aller ! Il existe quelques points simples que l’on peut vérifier soi-même, qui donnent de bonnes indications sur l’état de l’appartement et qui nous éviteront des déconvenues.

©RMGB
©RMGB

Le chauffage et l’isolation thermique

Primordial : quel est le mode de chauffage existant ? Chauffage central ou individuel, gaz, électrique, radiateurs, convecteurs, chauffage au sol, voire les antiques « chauffage à air pulsé » ? Ça joue évidemment sur votre confort et surtout sur votre consommation énergétique. Aussi, pensez à demander au locataire précédent le montant de ses factures d’énergie.

Vérifiez également l’état des huisseries des fenêtres, surtout s’il s’agit de fenêtres bois, sources de déperdition de chaleur importante si elles sont mal entretenues. Sachez aussi que l’esthétique des cache-radiateurs n’est plus du tout en phase avec notre époque et que cet accessoire empêche la chaleur de bien se diffuser…

Et attention, si les radiateurs avec paroi en verre sont très esthétiques, la diffusion de chaleur peut être assez faible.

L’état des murs

Regardez bien quel est l’état des murs et surtout quel revêtement y est apposé. Peinture ? Est-elle propre, ne s’écaille-t- elle pas trop ? Idem pour les plafonds. Pareil pour le papier peint : est-il récent, en bon état ?

Au cas où le revêtement du salon ou de la chambre ne serait pas à votre goût, vous pouvez négocier avec le propriétaire pour le remettre à neuf, en général contre une remise de loyer.

Attention aux surprises avec le papier peint : on ne sait jamais ce que l’on peut trouver dessous, une deuxième couche de papier peint, un mur brut, un mur en bon état ou au contraire en mauvais état, donc des travaux plus ou moins longs et coûteux peut-être…

©Fabienne Spahn
©Fabienne Spahn

Le plan électrique

Si l’appartement est ancien, vérifiez bien qu’il existe des sorties terre. N’oubliez pas de regarder et vérifier les différentes prises et interrupteurs dans toutes les pièces, même les toilettes. Pensez aussi à regarder s’il y a des sorties au plafond et sur les murs si vous possédez appliques et suspensions.

©Concrete LCDA

Le sol

Est-il en bon état, conforme à l’usage que vous en aurez ? Correspond-il à vos goûts ? Comment l’entretenir ?

En cas de moquette râpée, de carrelage vieux et moche ou de sisal qui fait mal aux pieds, vous pouvez toujours voir avec le propriétaire s’il est possible de négocier une diminution des frais contre une remise en état, tout comme pour les murs.

 © AJS Designs
© AJS Designs

Salle de bains et pièces d’eau

Ouvrez tous les robinets pour vérifier qu’ils fonctionnent bien, regardez l’état des vasques (fissures, tartre) et éventuellement des meubles. Là encore, vérifiez l’éclairage, le nombre de prises et leur positionnement.

Enfin, très important, l’état du carrelage et des joints : s’ils sont un peu noircis, c’est signe d’humidité et/ou de défaut d’entretien. Il n’y a peut-être pas assez d’aération… Levez le nez afin de visualiser sortie d’air ou extracteur. S’ils sont très secs, cassants et jaunis, ils ont été posés il y a trop longtemps.

La salle, de bain, une vérification indispensable
© Anekia Rénovation

Attention aux dégâts des eaux quand les joints ne sont plus trop étanches, votre voisin du dessous risque de venir vous trouver si son plafond se fissure ou bien si son mur devient mou – histoire vécue !

Corinne Caradec

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Discussion1 Comment

  1. Bravo pour Appartager.Certainement vous avez en fonction des elements chevronnes dans cette nouvelle forme de location de chambre individuelle qui de suite s’est transforme en mode dite””la colocation”permettant a des individus qui ne se connaissaient pas au depart et venant d’horizons divers de tisser des amitiees et de vivre pour quelques temps en communaute et parfois plus profondement une amitiee sincere.
    Enfin .je vous encourrage a aller de l’avant.certainement vous arriverez a d’autres resultats beaucoup.plus positifs.
    Bon courrage.

Leave A Reply