5 astuces décorer sa cuisine quand on est locataire

Il n’est jamais facile d’accessoiriser une cuisine… On a souvent davantage d’idées déco pour le salon ou pour la chambre. Mais même si votre contrat de location réduit votre marge de manœuvre, il reste tout à fait envisageable d’émailler votre pièce de petites touches personnelles pour lui donner du style. Pour que votre coin cuisine vous ressemble, inspirez-vous de ces quelques astuces faciles à mettre en œuvre.

 

Crédit photo : Joanna Thornhill Interiors (c) Emma Mitchell
Crédit photo : Joanna Thornhill Interiors (c) Emma Mitchell

1. Montrez pour mieux cacher

Déterminez quels sont les éléments qui vous gênent vraiment et essayez de contourner les difficultés qu’ils posent. On ne peut absolument rien faire contre une chaudière placée au mauvais endroit, mais on peut toujours la transformer pour qu’elle s’intègre mieux à son espace. Ici, on a fixé un lé de papier peint Cole & Son sur la chaudière à l’aide de papier washi : un relooking efficace et rapide !

Crédit photo : Shabby Chic-inspirerad Kök
Crédit photo : Shabby Chic-inspirerad Kök

2. Donnez du style à vos rangements

Une manière simple de donner de la personnalité à la cuisine d’un appartement de location consiste à collectionner les boîtes vintage. Ces boîtes de rangement sont trop jolies pour être cachées à l’intérieur d’un placard et elles créent un effet aussi pratique qu’esthétique. Disposez-les sur des étagères ouvertes pour profiter de l’esprit gai et chaleureux qu’elles donneront à votre cuisine. Si vous n’êtes pas un grand amateur du style rétro, vous pouvez aussi utiliser des bocaux en verre pour ranger vos produits secs.

 

 Crédit photo : Chris Snook
Crédit photo : Chris Snook

3. Habillez vos fenêtres

Les petits accessoires de déco peuvent rendre une cuisine plus chaleureuse, et vous permettre d’imprimer à la pièce votre touche personnelle. Si vous aimez les motifs anciens, par exemple, installer un store à motifs peut vous aider à vous sentir chez vous. Vous pouvez également décrocher le linge de maison ou les rideaux fournis par le propriétaire et réutiliser les fixations pour votre propre déco. Vous n’aurez qu’à les raccrocher quand vous déménagerez.

Crédit photo : SchappacherWhite Architecture D.P.C.
Crédit photo : SchappacherWhite Architecture D.P.C.

4. Aménagez un tableau noir

Si votre bail de location vous l’autorise, peindre un mur avec de la peinture ardoise peut s’avérer être une idée à la fois pratique et esthétique dans une cuisine. Vous pourrez profiter de cet espace pour noter des petits mots, laisser s’exprimer votre créativité ou attirer le regard sur une partie de la pièce et faire ainsi oublier les meubles qui ne vous plaisent pas forcément.

Petit bonus : un mur peint avec de la peinture pour tableau noir est facile à nettoyer en cas d’éclaboussures ou de taches de sauces. Si vous ne pouvez pas peindre directement sur les murs, des stickers muraux grand format existent avec la même finition.

 

 

Crédit photo : Renewal Design-Build
Crédit photo : Renewal Design-Build

5. Utilisez votre vaisselle comme élément de décoration

Un peu dans le même esprit que les boîtes de rangement, vous pouvez utiliser votre vaisselle et votre verrerie pour créer une collection originale qui servira de décoration à part entière, idéale pour les petits budgets. Ce type de collection sera particulièrement mise en valeur dans une armoire vitrée ou sur des étagères ouvertes.

 

Joanna Thornhill  pour Houzz

 

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply