14 manières d’utiliser la peinture ardoise avec originalité

Vous avez peut-être cru que la peinture ardoise était un effet de mode, mais voilà maintenant plusieurs années qu’elle est née et elle est toujours là ! Mobilier, accessoires, têtes de lit, bocaux et pots de fleurs… Voici 14 idées originales pour vous aider à sauter le pas et apporter un petit grain de folie à votre intérieur.

Pantry

1.  Étiquetez vos bocaux

Un peu de peinture ardoise peut suffire à redonner vie à de vieux bocaux et à des boîtes que vous aviez oubliées au fond du garage. Grâce à un pochoir, peignez à même le contenant des étiquettes pour y noter ce que vous avez décidé d’y ranger. Vous changez d’avis? Effacez ce que vous avez noté et recommencez !

Chalkboard Table DIY Project

2. Rendez votre table plus fonctionnelle

Si vos enfants adorent colorier et gribouiller sur la table de la cuisine, ils seront les premiers ravis par cette astuce.

Astuce : Les soirs où vous recevez de la famille ou des amis, vous pouvez aussi utiliser cette surface pour écrire les noms des convives, affichez le menu…

kitchen

3. Donnez un coup de jeune à votre vieux réfrigérateur

Recouvrir votre vieux réfrigérateur de peinture ardoise lui donnera une seconde jeunesse. Désormais flambant neuf, il vous fournira un support où laisser des messages à toute la famille ou faire dessiner vos enfants pendant que vous cuisinez.

12 Ways To Use Chalkboard Paint

4. Personnalisez votre dressage de table

Il vous est sûrement déjà arrivé de devoir aller chercher un verre propre car l’un de vos invités ne se souvenait plus lequel était le sien. Pour ne plus avoir ce problème, peignez une partie de vos verres avec de la peinture ardoise (comme les pieds par exemple). Quand vos invités arriveront, il leur suffira d’écrire leur nom dessus !

Sf Kitchen

5. Créez un agenda familial

La liste des courses, l’emploi du temps des enfants, les numéros de téléphone importants… Chaque jour, la liste des choses dont vous devez vous souvenir s’allonge. Pour vous faciliter la vie, organisez votre semaine ou votre mois sur une ardoise dans la cuisine.

K i d s S p a c e s

6. Amusez les enfants

Les enfants ont une fâcheuse tendance à écrire sur les murs, ce qui leur vaut de bien nombreuses punitions. Laissez-les exprimer leur créativité en dédiant un mur de leur chambre à leurs dessins. Avec un peu de chance, cela leur permettra de contenir leur envie d’en faire de même dans toute la maison.

 

dedeme68

7. N’oubliez plus ce que vous avez planté

Pour ceux d’entre vous qui ont la main verte, la peinture ardoise est un bon moyen de savoir ce qu’il y a dans vos pots, surtout si vous semez vous-même. Il suffit de peindre une bande ardoise sur chacun de vos pots, puis d’y inscrire le nom de la plante. C’est à la fois pratique et joli.

Pottery Barn

8. Un mémo en cuisine

Si vous avez prévu un repas de fête, notez les ingrédients dont vous allez avoir besoin sur un tableau noir dans la cuisine. Un mémo pratique pour ne rien oublier lorsque vous vous préparerez à aller faire les courses et ce, sans avoir à rouvrir vos livres de cuisine.

Contemporary Kitchen

9. À chacun sa place

Donnez un coup de jeune à votre îlot de cuisine en peignant le dessous du comptoir avec de la peinture ardoise. Amusez-vous à écrire le nom de chacun à une place, griffonnez des messages fantasques, ou bien laissez libre cours à la créativité de vos enfants.

Chesapeake Mudroom

10. Optimisez l’organisation de votre entrée

L’entrée est souvent l’une des pièces les plus désordonnées de la maison, car il y a de tout partout. Avec de la peinture ardoise sur les murs, vous pouvez facilement savoir où ranger quoi. Vous ne mélangerez plus la laisse du chien avec les baskets des enfants et vous pouvez même aller plus loin en créant des espaces pour chaque membre de la famille : chacun aura ainsi un endroit personnalisé où ranger ses affaires.

Mary Prince Photography © 2012 Houzz

11. Optez pour une tête de lit « ardoise »

Beaucoup de gens n’ont tout simplement pas la place ni le budget pour installer une belle tête de lit. Avec de la peinture ardoise, vous pourrez créer celle de vos rêves pour un tout petit budget et donner à votre lit le faste qu’il mérite. Citations, dessins… Vous pourrez en changer le style au fil de vos envies !

Shades of White

12. Personnalisez une pièce entière

Cette astuce est faite pour ceux qui se lassent vite de leur déco. Avec un mur ou deux recouverts de peinture ardoise, vous pourrez facilement écrire ou dessiner selon votre humeur du moment, comme dans les toilettes de cette maison. Nul besoin d’être un artiste de talent, puisque si ce que vous avez dessiné ne vous plaît pas, vous pouvez l’effacer et recommencer. Facile !

Abnorm Studio

13. Repérez-vous plus facilement

Le problème avec les placards fermés, c’est qu’on ne sait jamais avec certitude ce qu’ils contiennent. En les recouvrant de peinture ardoise, vous pouvez indiquer leur contenu sur la porte. Non seulement c’est original, mais cela peut également s’avérer très utile pour apprendre à vos enfants à vous seconder en cuisine ou pour les aider à ranger plus facilement chaque chose à sa place.

Parade of Homes Fall 2012

14. Affichez votre menu

Optez pour une cuisine de style bistro en écrivant le menu sur une ardoise. Et pour que vos invités le voient bien, pourquoi ne pas l’installer sur la porte du garde-manger ?

Sam Briones pour Houzz

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Discussion1 Comment

  1. Coucou,
    C’est là une façon très originale d’utiliser la peinture ardoise. D’où te viennent toutes ces idées ? Je m’inspirerai de cet article pour redécorer certaines pièces de mon appartement.
    A+

Leave A Reply