13 idées déco pour fêter dignement Halloween

Si, comme l’écrivait Montaigne dans Les Essais, « Philosopher, c’est apprendre à mourir », on peut songer que fêter Halloween revient à philosopher. En effet, en célébrant les morts et les peurs des petits comme des grands, Halloween a valeur d’exutoire. Et apprend à apprivoiser avec humour l’idée de la mort et de toutes les croyances qui y sont associées.

Vous voulez fêter Halloween avec vos enfants ou vos amis, mais vous ne savez pas tellement comment vous y prendre ? Commencez donc par la déco ! Car pour l’occasion, on déguise les maisons comme les enfants.

Festive Fall Display
Autumn/Halloween Decor

1. Donnez le ton dès l’entrée

Halloween se passe essentiellement à l’extérieur de la maison, les enfants se déplaçant de jardin en jardin et de porte en porte, pour réclamer leurs bonbons. De fait, pensez à mettre le paquet dès l’entrée !

Autumn Porches
Halloween

Soit en misant sur un décor carrément effrayante et un brin glauque, avec squelette, sorcière ou fantôme à l’appui. Soit en vous en tenant à une (plus) charmante accumulation de citrouilles et potirons.

Astuce : allez vers un méli-mélo de variétés différentes, pour jouer sur une multitude de formes et de tonalités.

 

Gravestones

2. Transformez votre jardin en cimetière

Pour mettre le jardin  au goût du jour, il est très facile de réaliser de fausses pierres tombales, en utilisant du bois ou du carton. Peignez-les ensuite en blanc ou en gris et inscrivez les noms de qui vous voulez en évitant de commencer par celui de votre moitié (ça pourrait vexer !). Puis disposez-les çà et là sur votre terrain.

 

Fall Containers

3. Une fenêtre d’Halloween

On peut aussi se contenter de mettre sa fenêtre à la mode d’Halloween. Et c’est tant mieux pour tous ceux qui veulent célébrer l’événement mais vivent en appartement. Dans ce cas, on peut opter, comme ici, pour une composition florale à la gloire des potirons.
Holiday Decorating: Halloween to the Max Greg + Nancy, Poland, Ohio

4. Dressez une table digne d’une main hantée

C’est Halloween et vous attendez du monde ? Jouez le jeu à fond en transformant votre habitat en maison hantée. Pensez notamment à décorer votre table à manger avec des objets insolites, en privilégiant des vanités, des araignées et/ou des ossements (faux, de préférence).

NYCLQ- FOCAL POINT

5. Exploitez tous vos meubles

Pour un ensemble cohérent et entièrement dédié à l’événement, pensez à métamorphoser tous vos meubles en les rehaussant avec des objets déco plus ou moins effrayants. Et caractéristiques des visions d’horreur recherchées pour l’occasion.

 

DIY: Halloween and Fall Mantel Inspiration

6. Utilisez le dessus de la cheminée

Le dessus de votre cheminée est vide, servez-vous-en aussi ! Et mettez-le au goût du jour avec un potiron ou des chauve-souris, par exemple.

Dallas, TX: Mark & Priscilla Rieves
halloween

7. Une terrasse dans l’esprit d’Halloween

C’est déjà Halloween mais l’automne est parfois clément. Si c’est le cas cette année et chez vous, profitez-en pour décorer votre extérieur avec de petits objets peu sympathiques. La soirée sera encore plus effrayante si vous la passez dehors plutôt que dans votre salon.

 

Pumpkins
Autumn/Halloween Decor

Maintenant, zoom sur quelques éléments de déco élémentaires !

8. Culte : Faites place à Jack-la-lanterne !

Jack-o’-lantern est un élément de déco inspiré par le principal protagoniste d’un vieux conte irlandais. Condamné à errer entre l’enfer et le paradis, cet ancien farceur est censé réapparaître à chaque Halloween, date anniversaire de sa mort. Véritable vedette d’une déco d’Halloween, il est communément représenté à l’aide d’une citrouille, évidée pour donner corps à un visage grimaçant et éclairé de l’intérieur, à l’aide d’une petite bougie.

 

Ral99

9. Bougies et chandeliers

Un chandelier noir à l’image de celui-ci est parfaitement adapté pour participer à la création d’une ambiance typée Halloween.

Halloween Mantel

10. Toiles d’araignées !

Pour Halloween, on est évidemment à la recherche d’éléments de déco qui inspirent une certaine répulsion. Si vous avez envie de jouer le jeu sans vous ruiner ou sans perdre trop de temps, n’hésitez pas à miser sur de petites (mais déjà bien trop grosses !) araignées en plastique, plus ou moins réalistes. Un morceau de tulle blanc sera parfait en guise de toile.

Strictly Simple Style
Fall Style

11. Des citrouilles revisitées

Les citrouilles règnent en maîtres pour Halloween… Mais ce n’est pas pour autant que le orange est forcément très seyant dans une déco. Si vous ne voulez pas de potirons orange chez vous ou que vous vouliez tout simplement faire preuve d’originalité, pensez à opter pour des citrouilles blanches. Vous pouvez aussi les customiser en collant des éléments déco ou en les peignant en blanc, en argenté, en noir…

Halloween pumpkins

… ou comme ici, couleur cuivre avec des pois blancs !

rlphilbr13

Vous pouvez même détourner la peinture ardoise de vos murs pour en recouvrir vos citrouilles. Chaque membre de la famille pourra ainsi personnaliser la sienne sans risque de se blesser.

Halloween party

Vous pouvez également tirer parti d’Halloween en organisant un atelier créatif avec vos enfants. Du papier épais et un peu de colle suffiront à leur faire réaliser de belles citrouilles à suspendre ou afficher aux murs.

 

Fall Style

12. Prévoyez des bonbons

Puisqu’en affichant une telle déco, vous ne pourrez plus faire mine d’avoir oublié Halloween, faites le stock de bonbons et friandises. Vous ferez alors le bonheur de tous les petits fantômes et petites sorcières qui frapperont à votre porte en criant : « Des bonbons ou la vie ! »

Houzzer

13. Déguisez vos enfants

Vous êtes fin prêts ? Il est donc temps pour vos enfants d’enfiler leurs habits de lumière. Ou plutôt, de nuit !
Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply