Pour Laetitia la colocation c’est un style de vie

Laetitia, 24 ans, étudiante en Management International.

Karine d’Appartager.com : « Bonjour Laetitia, tout d’abord merci d’avoir accepté notre invitation pour répondre à quelques questions. Pouvons-nous revenir ensemble sur ton expérience de la colocation ?»

Laetitia : « Bonjour à tous. J’ai emménagé dans ma première colocation il y a quatre ans, lorsque j’ai quitté le domicile de mes parents. Un peu d’indépendance, ça m’a vraiment fait du bien, mais je ne me sentais pas de vivre seule dans un appartement. J’ai recherché une colocatrice dans le centre de Lyon, voilà comment cela a commencé. »

Karine d’Appartager.com : « Et depuis cette première initiative tu as toujours décidé de vivre en colocation ? »

Laetitia : « Exactement ! J’ai vraiment adoré le côté convivial de la colocation, le fait de rencontrer beaucoup de gens, des amis, de partager des soirées à plusieurs etc…le fait de ne pas me retrouver toute seule dans un appart’ m’a vraiment rassuré. Depuis j’en suis à mon 5ème emménagement. Je change d’endroit tous les ans en fonction de mes études et surtout des connaissances que je fais. C’est toujours mieux de vivre à plusieurs dans un 80m2 que toute seule dans un petit studio, en plus ça me revient moins cher !!! »

Karine d’Appartager.com : « Quel est selon toi la bonne attitude à avoir lorsque l’on recherche une colocation ? »

Laetitia: « Le plus important est de rencontrer ses futurs colocataires avant de rentrer dans l’appartement : voir si nos rythmes de vie s’accordent, les caractères, et des détails comme le fait de fumer ou pas, le style de musique etc… Le but n’étant pas de rencontrer son sosie mais d’être sûr qu’il n’y ait pas de clash possible. Tout est question de feeling !! »

Karine d’Appartager.com : « Quelle est la colocation qui t’a le plus marqué? »

Laetitia : « J’ai emménagé avec deux gars dans un grand appart’ de 90m2 en 2005, je ne les connaissais pas du tout. On s’était rencontré une semaine auparavant dans une soirée, ils cherchaient une colocatrice pour avoir un côté mixte. Nous avons passé un week-end ensemble pour que l’on se connaisse un peu et hop, le feeling est passé, alors j’ai dit GO.

Nous avions mis en place des règles de vie dès le début et ça s’est vraiment très bien passé pendant les 8 mois de cette coloc’ ; ils étaient aux petits soins avec moi, faisaient le ménage, la vaisselle, tout…de vrais anges gardiens ! D’ailleurs, on ne vit plus ensemble aujourd’hui mais nous sommes toujours en contact, je les adore !

Karine d’Appartager.com : « Et d’après toi quels sont les pièges à éviter dans la colocation ? »

Laetitia : «  De ce que j’ai pu observer et comprendre dans mes anciennes coloc’, le manque de communication est vraiment la cause de beaucoup de problèmes. Si l’on ne se dit pas tout ce qui nous semble important, les petits détails se transforment souvent en crise de nerf… Le mieux est vraiment d’établir une communication fluide pour gagner la confiance de ses colocs et traiter les sujets en bon terme. »

Karine d’Appartager.com : « Merci beaucoup Laetitia pour tes judicieux conseils ! Bonne continuation et surtout bonne coloc.»

Laetitia : « Merci.»

Leave A Reply