Guide du colocataire

La colocation vous tente mais vous n’en savez pas beaucoup sur ce mode de vie ? Pas de panique le guide du colocataire est là pour vous éclairer sur le sujet. Tout ce que vous devez savoir se trouve juste en dessous.


Cliquez sur le contenu qui vous intéresse:

Qu’est-ce que la colocation ?

Quels sont les différents types de contrats lorsque l’on veut faire de la colocation ?

Quel type de colocation ?

Quel type de colocataire ?

Pourquoi choisir la colocation ?

Comment trouver une bonne colocation ?

Quels papiers pour la colocation ?

APL et colocation

Qui paye la taxe d’habitation dans la colocation ?

A quelle assurance souscrire en colocation ?

Budget


Qu’est-ce que la colocation ?

C’est partager un logement avec d’autres personnes. Le loyer, les charges ou encore internet, la redevance télé ou la taxe d’habitation, sont répartis entre plusieurs personnes. On peut faire de la colocation entre amis, en couple ou alors avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Quels sont les différents types de contrats lorsque l’on veut faire de la colocation ?

Le bail est obligatoire, et certaines clauses doivent impérativement y être mentionnées :

– le nom et l’adresse du propriétaire et de son mandataire
– la durée de la location et la date à partir de laquelle le locataire dispose du logement
– la description du logement et de ses éventuelles annexes
– l’énumération des parties communes
– la destination du local loué, c’est-à-dire l’usage qui sera fait des locaux : habitation ou usage mixte habitation-professionnel
– le montant et les termes du paiement, ainsi que les éventuelles conditions de sa révision
– le montant du dépôt de garantie

Il existe deux sortes de bails:

Le contrat individuel de location ( bail individuel ): ce dernier engage le colocataire à titre personnel. Chacun apporte son garant pour éviter de pénaliser les autres colocataires en cas de difficultés à payer le loyer.
Ce contrat permet de demander une aide au logement de la Caf ( APL, ALS ou ALF ). Chacun fait une demande en fonction de ses revenus.

Le contrat unique de location (ou bail collectif, ou bail unique): c’est un contrat qui inclut tous les colocataires. Généralement le loyer n’est pas divisé, ici le propriétaire demande un seul loyer global à payer en une seule fois et en totalité. Afin de faciliter la paiement, un colocataire principal est désigné et se charge de récupérer toutes les quotes-part du loyer.

Quel type de colocation ?

La colocation peut se faire dans une maison ou un appartement. Si vous avez déjà des amis avec qui vous voulez vous mettre en colocation, il faut chercher un logement entier.

Si vous êtes seul, et cherchez une chambre dans une colocation existante c’est possible aussi. Il faudra alors créer un profil sur le site d’Appartager, afin de trouver le logement et les colocataires de vos rêves.
Le logement peut être meublé ou pas il faut bien poser la question lors des visites.

Quel type de colocataire ?

Si dans votre esprit la colocation n’est réservée qu’aux étudiants, enlevez-vous ça de la tête. Certes aujourd’hui beaucoup d’étudiants sont en colocation, mais pas que ! En effet c’est un nouveau mode de vie qui attire les jeunes salariés, et de plus en plus les quadras.

La colocation évolue partout dans le monde. En moyenne les colocataires sont de plus en plus âgés. Les salariés deviennent majoritaires et les femmes sont de plus en plus présentes voire les plus nombreuses dans de nombreux pays. La mixité est également un paramètre intéressant à étudier puisqu’elle progresse d’année en année, on constate cependant qu’elle reste encore très en marge dans les pays latins.

Pourquoi choisir la colocation ? Quels sont les avantages ?

La colocation est une solution économique mais pas seulement. Les personnes qui recherchent une colocation sont aussi à la recherche d’aventures, d’un nouveau mode de vie. Ils veulent faire de nouvelles rencontres, partager des moments de vie avec leurs colocataires. Ils aiment le côté convivial de la colocation, et le fait de ne pas être seul.

La colocation permet aussi de vivre dans un logement que vous n’auriez pas pu vous payer seul. Vous pouvez bénéficier de plus grands espaces, de l’électroménager, mais aussi d’un emplacement plus favorable, par exemple en plein centre ville, à côté d’un métro…

Comment trouver une bonne colocation ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

– Rédigez votre profil avec un maximum de transparence et de détails sur qui vous êtes et ce que vous recherchez
– Choisissez les photos qui vous représentent le mieux
– Spécifiez l’endroit où l’on veut trouver une coloc
– Faites attention aux arnaques

Lors de l’entretien avec les autres colocs, vérifiez les points suivants pour voir si ça peut matcher :

– L’âge des colocataires
– Leurs professions
– Leurs rythmes de vie
– Le partage des tâches
– Leurs passions
– Fumeurs ou pas ?
– Animaux ?

Quels papiers pour la colocation ?

Les pièces justificatives que le bailleur peut exiger du colocataire sont les suivantes:

– Une pièce d’identité avec photo : Carte d’identité OU passeport OU permis de conduire OU titre de séjour.
– Un justificatif de domicile : 3 quittances de loyer OU dernier avis de taxe foncière OU attestation d’hébergement chez un tiers.
– Pour les travailleurs : Contrat de travail ou de stage, certificats spécifiques pour les artisans, commerçants, travailleurs indépendants, professions libérales…
– Pour les étudiants : photocopie de la carte étudiante OU justificatif de scolarité.
– Justificatif de ressources : dernier avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire, justificatif du versement d’indemnités (stage, retraite, aides sociales, pensions, etc.), avis d’attribution de bourse étudiante…
– Pour les garants : justificatif de revenus et pièce d’identité
Pour en savoir plus sur ce que le propriétaire peut demander ou non, cliquez ici.

APL et colocation

Vous pouvez toucher les APL si vous êtes en colocation. Vous devez occuper un logement avec une ou plusieurs personnes, sans être en couple ensemble. Vous devez aussi figurer sur le bail.

En fonction du bail il y a 2 possibilités pour demander une aide au logement:
En cas de bail unique : dans ce cas le montant de l’aide est divisé par le nombre de colocataires. Lorsqu’un colocataire arrive ou part il faut en avertir la CAF, ainsi l’aide sera recalculée en fonction des revenus de tous les colocataires.
En cas de bail individuel : vous devez demander l’aide au logement comme une location classique. La CAF déterminera l’aide qui vous sera versée en se basant seulement sur vos revenus à vous.

Rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une simulation de votre demande d’APL.

Qui paye la taxe d’habitation dans la colocation ?

Une seule taxe d’habitation est demandée par logement. Un seul nom figure sur l’avis d’imposition mais tous les locataires au 1er janvier de l’année sont concernés. Seuls les signataires sont redevables. Vous devez vous arranger entre colocataires pour partager la somme de la taxe. L’un d’entre vous devra avancer l’argent.
Si vos revenus sont faibles vous pouvez bénéficier d’une baisse ou d’une exonération.

A quelle assurance souscrire en colocation ?

Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance Multirisque Habitation. Cela couvre :

– Les dommages à vos biens personnels
– La responsabilité civile locative : ce qui concerne les dommages que vous pourriez causer à votre logement, au mobilier du propriétaire ou des dommages causés à des tiers.
– La responsabilité civile “vie privée” : ce qui concerne les dommages que vous pourriez causer à une autre personne, animaux ou choses dont vous êtes propriétaire.

Quel budget ?

Afin de vous faire une idée du budget dont vous devez disposer par mois, faites une simulation sur notre calculateur de budget.

Discussion17 Comments

  1. Bonsoir !
    Je participe au concours pour la carte cadeau IKEA 🙂
    Je répond le contrat individuel de location et le contrat unique de location ! Je croise les doigts, étant moi même en colocation 🙂
    Bonne soirée !

  2. Les deux type de contrat sont

    Le contrat individuel de location ( bail individuel )

    Le contrat unique de location (ou bail collectif, ou bail unique)

  3. Le contrats unique de location & le contrat individuel de location ! Faisant de la colocation depuis plusieurs années, et ne gagnant jamais rien, je croise les doigts et je ne désespère pas ! 🤞🍀
    Merci Appartager !

  4. Salut L’équipe Appartager !
    Voici ma réponse pour le concours IKEA :
    Les deux contrats de colocation possibles sont le contrat unique de location et le contrat individuel de location.

    Merci d’avance !!!

  5. Bonjour. Je participe avec plaisir! Il existe deux types de contrats: le contrat individuel de location (bail individuel) et le contrat unique de location (ou bail collectif, ou bail unique).
    Merci pour le concours ! 😊

  6. Bonjour. Je participe avec plaisir ! Il existe deux types de contrats: le contrat individuel de location (bail individuel) et le contrat unique de location (ou bail collectif, ou bail unique).
    Merci pour le concours ! 😊

  7. Le contrat individuel de location ( bail individuel ): ce dernier engage le colocataire à titre personnel. Chacun apporte son garant pour éviter de pénaliser les autres colocataires en cas de difficultés à payer le loyer.
    Ce contrat permet de demander une aide au logement de la Caf ( APL, ALS ou ALF ). Chacun fait une demande en fonction de ses revenus.

    Le contrat unique de location (ou bail collectif, ou bail unique): c’est un contrat qui inclut tous les colocataires. Généralement le loyer n’est pas divisé, ici le propriétaire demande un seul loyer global à payer en une seule fois et en totalité. Afin de faciliter la paiement, un colocataire principal est désigné et se charge de récupérer toutes les quotes-part du loyer.

  8. Bonjour,
    Je participe, voici la réponse :
    – Le contrat individuel de location ( bail individuel)
    – Le contrat unique de location (ou bail collectif, ou bail unique)

  9. Je joue pour le jeu concours pour un cheque cadeau ikea 🙂
    Les deux types de contrats de colocation sont ne contrat individuel de location (bail individuel) et le contrat unique de location (ou bail collectif, ou bail unique) !
    Merci d’avance,
    Maelle

Leave A Reply