Erick nous parle de son experience de Colocation:

Avis de «Coloc’ spécialistes » :

Quoi de mieux pour obtenir des conseils judicieux sur la vie en colocation que de questionner quelques fameux spécialistes ?!

L’Equipe d’Appartager.com a donc interviewé pour vous deux habitués de la colocation afin de savoir quels étaient, selon eux, les petites astuces du quotidien pour faire de sa coloc’ un vrai Paradise !! Ouvrez grands les yeux !

Erick, 28 ans, Graphiste en Région Parisienne :

Karine d’Appartager.com : «  Bonjour Erick, merci de nous recevoir chez toi et d’avoir accepté de répondre à quelques questions sur ton expérience de la colocation, et surtout de donner à tous nos lecteurs de bons conseils pour vivre en communauté. Pourrais-tu dans un  premier temps nous rappeler un peu ton parcours en tant que colocataire ? »

Erick : « Avec plaisir !!  Tout commence en 1998, je viens d’avoir mon Baccalauréat et je décide de monter sur Paris pour une école de Graphisme. N’ayant pas grand sou en poche la seule façon de me loger était de partager un appart avec un ami : ma première coloc’ commence ! Je ne le savais pas encore à l’époque, mais ce style de vie allait être pour moi une révélation ! »

Karine d’Appartager.com : « Pourquoi nous parles-tu de ‘Style de vie’? Y a-t-il une manière d’appréhender ce mode de logement ? »

Erick : «  Selon moi, c’est vraiment une philosophie ! Partager son quotidien avec des personnes plus ou moins proches, avec lesquelles on entretient ou non des affinités n’est pas tous les jours facile ! Chacun a son histoire personnelle, son rythme de vie, son boulot et il faut savoir jongler avec tous ces ingrédients pour cultiver une bonne entente au sein de sa colocation.»

Karine d’Appartager.com : « Justement, aurais-tu pour nos lecteurs une recette magique ou de bons conseils à donner pour que leur future colocation soit un havre d’énergie positive ? »

Erick : « Vous savez, j’ai emménagé dans une dizaine de colocations depuis ma  première expérience en 1998, et j’ai vécu des moments vraiment superbes dans chacune. J’ai partagé des appartements avec des amis, des inconnus, aussi bien des hommes que des femmes, et il me semble qu’il n’y a pas de recette magique, la priorité est de rester souple et de s’adapter aux personnes avec qui tu vis.

Il est bien différent de vivre avec une femme active qui travaille depuis quelques années et un jeune étudiant dans la folie des soirées parisiennes. L’important est d’instaurer dès le départ des règles de vie commune et de s’y tenir. »

Karine d’Appartager.com : «  Qu’entends-tu par « Règles de vie » ?»

Erick : « Les Règles de Vie sont un type de Contrat tacite entre les colocataires sur le fonctionnement de l’appartement. Un peu comme des droits et des devoirs auxquels se soumettent les colocataires pour le bien de tous.

Je me rappelle d’une coloc’ dans un petit pavillon, on était trois, deux gars et une fille, on n’arrivait jamais à s’entendre sur les tours de vaisselle ! On a commencé à écrire sur un tableau « Celui qui cuisine ne fait pas la vaisselle du repas ! »  C’était sympa comme idée ; une semaine plus tard on avait rempli tout le tableau avec nos règles de vie sur le bruit dans l’appart, les visites des amis, les tours de ménage… Du coup on a vécu huit mois de rêve !! »

Karine d’Appartager.com : «  Tu sembles vraiment épanoui de vivre en colocation ! Aujourd’hui tu partages toujours un appart’ à plusieurs ? »

Erick : « Oui toujours à plusieurs, mais avec ma femme et mon petit garçon de 4 mois maintenant (rires). Après huit ans en colocation, j’ai rencontré ma femme…Il était temps pour moi de prendre un appartement…mais la colocation continue, dans un autre style !!!»

Karine d’Appartager.com : « Nous te remercions Erick de nous avoir accordé de ton temps. Félicitation et bonne continuation.»

Erick : « Merci à vous pour m’avoir permis de rencontrer pas mal de coloc’ sur votre site. Je ne vous souhaite que du bonheur !!»

Leave A Reply